Minéraux et Vitamines

Minéraux et Vitamines

Publié le 28/06/2017

Ces toutes petites particules, invisibles et sans goût, contribuent au bon développement et fonctionnement de notre organisme. Elles peuvent même nous aider à lutter contre certaines maladies. On les retrouve dans de nombreux aliments et seule la variété et la diversité de nos assiettes et de celles de nos enfants permettent de couvrir tous nos besoins. Zoom sur les principaux nutriments et minéraux, leur bienfaits et où l’on peut les trouver !

Le calcium
Le calcium assure la rigidité des dents et des os ainsi que la transmission de l'influx nerveux aux muscles. Les fromages, le lait d’origine animale, les laitages, certaines eaux*, le pain complet, les choux, la langoustine ainsi que la sardine sont d’excellentes sources de calcium.

*Les eaux contenant plus de 150 mg/L

Le phosphate
Le phosphate est la trame minérale pour les os et les dents. On le retrouve dans les poissons, l’oeuf, les bats, la cacao, les fromages, les graines oléagineuses telles que les noix, noisettes, pistaches ou encore amandes. Les légumes secs tels que lentille, pois chiche et haricot blanc sont également riches en phosphate.

Le magnésium
Le magnésium est connu pour son relaxante. Il permet de relâcher les muscles et notamment l’utérus chez la femme enceinte. Il permet également d’éviter les crampes. Le son, le cacao, les mollusques, les graines oléagineuses, les crustacés, les fruits secs, les fruits, les poissons et certaines eaux* sont d’excellentes sources de magnésium.

*Les eaux contenant plus de 50 mg/L

Le fer
Le fer intervient dans la constitution du sang. Notez que le fer issu des animaux est mieux assimilé que celui provenant des végétaux. La viande rouge, le foie, le boudin noir, les rognon, la cacao, le germe de blé, les légumes secs, le chocolat noir ainsi que les oeufs sont d’excellentes sources de fer.

La vitamine A
La vitamine A est recommandée pour les peaux sèches, les femmes enceintes mais également pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache. On la retrouve dans les poissons gras tels que saumon, sardine, hareng, thon et maquereau. Le beurre, les carottes, les épinards, le melon, la mangue et l’abricot sont également riches en vitamine A.

La vitamine D
La vitamine D permet la fixation du calcium sur les os. On la retrouve dans les poissons gras, le beurre. Une exposition aux rayons lumineux du soleil permet également la synthèse de vitamine D.

La vitamine E
La vitamine E permet la synthèse de l’hémoglobine dans le sang. Les huiles végétales sont la principale source alimentaire de vitamine E telles que l’huile de germe de blé, de tournesol etc.

La vitamine B1
La vitamine B1 est idéale pour faire face aux grosse fatigues mais aussi en cas de perte d’appétit, de troubles digestifs ou de perte de mémoire. La vitamine B1 est largement présente dans les levures, le germe de blé, le pain complet, les haricot blanc, les lentilles, le porc, le foie et les rognons.

La vitamine B2
La vitamine B2 est recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Les levures, le foie, les fromages et les œufs sont d’excellentes sources de vitamines B2.

La vitamine B6
La vitamine B6 est nécessaire pour les femmes enceintes et les nourrissons. Les levures, le germe de blé, la banane, les lentilles, les haricots blancs, le chou-fleur, les haricots verts, la viande et les poissons sont riches en vitamine B6.

La vitamine B9
La vitamine B9 permet la formation des globules rouges mais aussi du tube neural du fœtus. Elle est donc particulièrement intéressante pour les femmes enceintes. On la retrouve dans les levures, le cresson, les épinards, la mâche et autres légumes verts.

La vitamine B12
La vitamine B12 est indispensable à la coagulation du sang. Elle n’existe que dans les produits d’origine animale tels que le foie, le poisson, la viande, les œufs ou le fromage.

La vitamine C
La vitamine est un anti-infectieux et améliore l’absorption du fer. On la retrouve dans les fruits et légumes. Les plus riches en vitamine C sont le cassis, le kiwi, les fraises, les agrumes, le chou de Bruxelles et le chou-fleur.

Ces articles peuvent vous intéresser
10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

24/11/2017
Tomber malade en hiver n’est pas une fatalité, avec un système immunitaire fonctionnant à plein régime, le corps doit pouvoir se défendre contre les virus et autres germes qui se propagent durant...
Lire la suite
La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

24/11/2017
La rhodiola, ou de son nom latin Rhodiola Rosea, est une plante aux vertus médicinales reconnues depuis de très nombreuses années. Tombée dans l’oubli pendant quelques décennies, elle a refait...
Lire la suite
Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

01/11/2017
Quoi de plus commun qu’un pain de savon ? De la petite savonnette qui se pose sur le rebord de l’évier au gros bloc de savon utilisé pour se laver le corps. Cet objet longtemps relégué au second...
Lire la suite
Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

11/10/2017
Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement...
Lire la suite
Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

18/09/17
Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances...
Lire la suite