Minéraux et Vitamines ce dont nous avons besoin

Minéraux et Vitamines ce dont nous avons besoin

Publié le 28/06/2017

Ces toutes petites particules, invisibles et sans goût, contribuent au bon développement et fonctionnement de notre organisme. Elles peuvent même nous aider à lutter contre certaines maladies. On les retrouve dans de nombreux aliments et seule la variété et la diversité de nos assiettes et de celles de nos enfants permettent de couvrir tous nos besoins. Zoom sur les principaux nutriments et minéraux, leur bienfaits et où l’on peut les trouver !

Le calcium
Le calcium assure la rigidité des dents et des os ainsi que la transmission de l'influx nerveux aux muscles. Les fromages, le lait d’origine animale, les laitages, certaines eaux*, le pain complet, les choux, la langoustine ainsi que la sardine sont d’excellentes sources de calcium.

*Les eaux contenant plus de 150 mg/L

Le phosphate
Le phosphate est la trame minérale pour les os et les dents. On le retrouve dans les poissons, l’oeuf, les bats, la cacao, les fromages, les graines oléagineuses telles que les noix, noisettes, pistaches ou encore amandes. Les légumes secs tels que lentille, pois chiche et haricot blanc sont également riches en phosphate.

Le magnésium
Le magnésium est connu pour son relaxante. Il permet de relâcher les muscles et notamment l’utérus chez la femme enceinte. Il permet également d’éviter les crampes. Le son, le cacao, les mollusques, les graines oléagineuses, les crustacés, les fruits secs, les fruits, les poissons et certaines eaux* sont d’excellentes sources de magnésium.

*Les eaux contenant plus de 50 mg/L

Le fer
Le fer intervient dans la constitution du sang. Notez que le fer issu des animaux est mieux assimilé que celui provenant des végétaux. La viande rouge, le foie, le boudin noir, les rognon, la cacao, le germe de blé, les légumes secs, le chocolat noir ainsi que les oeufs sont d’excellentes sources de fer.

La vitamine A
La vitamine A est recommandée pour les peaux sèches, les femmes enceintes mais également pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache. On la retrouve dans les poissons gras tels que saumon, sardine, hareng, thon et maquereau. Le beurre, les carottes, les épinards, le melon, la mangue et l’abricot sont également riches en vitamine A.

La vitamine D
La vitamine D permet la fixation du calcium sur les os. On la retrouve dans les poissons gras, le beurre. Une exposition aux rayons lumineux du soleil permet également la synthèse de vitamine D.

La vitamine E
La vitamine E permet la synthèse de l’hémoglobine dans le sang. Les huiles végétales sont la principale source alimentaire de vitamine E telles que l’huile de germe de blé, de tournesol etc.

La vitamine B1
La vitamine B1 est idéale pour faire face aux grosse fatigues mais aussi en cas de perte d’appétit, de troubles digestifs ou de perte de mémoire. La vitamine B1 est largement présente dans les levures, le germe de blé, le pain complet, les haricot blanc, les lentilles, le porc, le foie et les rognons.

La vitamine B2
La vitamine B2 est recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Les levures, le foie, les fromages et les œufs sont d’excellentes sources de vitamines B2.

La vitamine B6
La vitamine B6 est nécessaire pour les femmes enceintes et les nourrissons. Les levures, le germe de blé, la banane, les lentilles, les haricots blancs, le chou-fleur, les haricots verts, la viande et les poissons sont riches en vitamine B6.

La vitamine B9
La vitamine B9 permet la formation des globules rouges mais aussi du tube neural du fœtus. Elle est donc particulièrement intéressante pour les femmes enceintes. On la retrouve dans les levures, le cresson, les épinards, la mâche et autres légumes verts.

La vitamine B12
La vitamine B12 est indispensable à la coagulation du sang. Elle n’existe que dans les produits d’origine animale tels que le foie, le poisson, la viande, les œufs ou le fromage.

La vitamine C
La vitamine est un anti-infectieux et améliore l’absorption du fer. On la retrouve dans les fruits et légumes. Les plus riches en vitamine C sont le cassis, le kiwi, les fraises, les agrumes, le chou de Bruxelles et le chou-fleur.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite