Recette de grand-mère : Confiture d’abricots

Recette de grand-mère : Confiture d’abricots

Publié le 28/06/2017

Fruit estival par excellence, l’abricot est un atout beauté pour la peau. Ses propriétés toniques permettent de combattre les agressions extérieures. L’abricot facilite également le bronzage tout en protégeant des rayons ultra-violets !
Le mois de Juillet est donc idéal pour faire de la confiture d’abricot ! Voici une recette de “grand-mère” avec plus de fruits que de sucre et une pointe de jus de citron vert.

Pour 4 pots de 350 grammes environ

Ingrédients
1,2 kg de beaux abricots de Provence bien mûrs ?
Le jus d’un demi citron vert
1 kg de sucre cristallisé

Préparation
Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en 4. Les mettre dans un saladier.
Ajouter par dessus le jus de citron, (vous pouvez aussi l’ajouter juste avant la cuisson) et recouvrir avec le sucre. Laisser 1 bonne heure macérer…

Préparer vos ustensiles :

  • - Une cuillère en bois pour remuer votre mélange durant la cuisson
  • - Une écumoire,
  • - Une louche « Bec verseur »

Mettre votre préparation, fruits et sucre dans une bassine et porter à feu vif tout en remuant délicatement. Sur le dessus une mousse blanche se forme, il s’agit de l’écume. Enlever petit à petit la mousse blanche à l’aide de l’écumoire. Continuer à remuer délicatement en faisant un 8 avec la cuillère en bois.
Une fois la mousse retirée, baisser un peu le feu, continuer à remuer délicatement le mélange en ébullition. Laisser finir de cuire environ 15 minutes.
Afin de savoir si la confiture est cuite, prendre une soucoupe, bien froide, et mettre dessus un peu de confiture, pencher cette soucoupe et si la confiture se fige et reste bien en place, c’est qu’elle est parfaitement cuite.
Maintenir à feu doux la chaleur sous la bassine, prendre les pots à confiture et les remplir à chaud à l’aide de la louche à bec verseur, essuyer avec un torchon humide et propre les bords du pot.
Visser le couvercle à fond, retourner le pot et le plonger immédiatement dans un saladier d’eau froide (environ 5 minutes).
Sortir les pots de l’eau froide et les poser retournés sur un torchon toute une nuit !

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette merlan aux poivrons en papillote

Recette merlan aux poivrons en papillote

29/01/2018
Cuisiner du poisson n’est jamais évident, le merlan fait partie des espèces à chair blanche qu’il est difficile de faire cuir car sa structure se décompose au moment de la préparation à chaud. La...
Lire la suite
Recette quiche poulet, champignons et brocoli

Recette quiche poulet, champignons et brocoli

29/01/2018
L’hiver n’est pas toujours synonyme de cuisine riche et lourde. Il est également possible de cuisiner des petits plats savoureux, réconfortants et light. La quiche poulet, champignons et brocoli...
Lire la suite
Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

25/12/2017
Particulièrement appréciés le matin avec du sirop d’érable, les pancakes sont des crêpes épaisses très populaires aux Etats-Unis et au Canada. Si ce plat est bien souvent associé à des produits...
Lire la suite
Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

25/12/2017
Grande spécialité de la ville de Nîmes, la brandade de cabillaud ou de morue est un plat typique du Sud-Est de la France qui s’est rapidement propagée aux autres régions de l’hexagone. Cuisiné en...
Lire la suite
Recette cake au roquefort et au chou

Recette cake au roquefort et au chou

24/11/2017
Pour cette recette de cake au roquefort, il vous faudra du chou romanesco. Cette variété de chou-fleur venue d’Italie, connue également sous le terme de « brocoli à pomme » dont les apports...
Lire la suite