Recette de grand-mère : Confiture d’abricots

Recette de grand-mère : Confiture d’abricots

Publié le 28/06/2017

Fruit estival par excellence, l’abricot est un atout beauté pour la peau. Ses propriétés toniques permettent de combattre les agressions extérieures. L’abricot facilite également le bronzage tout en protégeant des rayons ultra-violets !
Le mois de Juillet est donc idéal pour faire de la confiture d’abricot ! Voici une recette de “grand-mère” avec plus de fruits que de sucre et une pointe de jus de citron vert.

Pour 4 pots de 350 grammes environ

Ingrédients
1,2 kg de beaux abricots de Provence bien mûrs ?
Le jus d’un demi citron vert
1 kg de sucre cristallisé

Préparation
Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en 4. Les mettre dans un saladier.
Ajouter par dessus le jus de citron, (vous pouvez aussi l’ajouter juste avant la cuisson) et recouvrir avec le sucre. Laisser 1 bonne heure macérer…

Préparer vos ustensiles :

  • - Une cuillère en bois pour remuer votre mélange durant la cuisson
  • - Une écumoire,
  • - Une louche « Bec verseur »

Mettre votre préparation, fruits et sucre dans une bassine et porter à feu vif tout en remuant délicatement. Sur le dessus une mousse blanche se forme, il s’agit de l’écume. Enlever petit à petit la mousse blanche à l’aide de l’écumoire. Continuer à remuer délicatement en faisant un 8 avec la cuillère en bois.
Une fois la mousse retirée, baisser un peu le feu, continuer à remuer délicatement le mélange en ébullition. Laisser finir de cuire environ 15 minutes.
Afin de savoir si la confiture est cuite, prendre une soucoupe, bien froide, et mettre dessus un peu de confiture, pencher cette soucoupe et si la confiture se fige et reste bien en place, c’est qu’elle est parfaitement cuite.
Maintenir à feu doux la chaleur sous la bassine, prendre les pots à confiture et les remplir à chaud à l’aide de la louche à bec verseur, essuyer avec un torchon humide et propre les bords du pot.
Visser le couvercle à fond, retourner le pot et le plonger immédiatement dans un saladier d’eau froide (environ 5 minutes).
Sortir les pots de l’eau froide et les poser retournés sur un torchon toute une nuit !

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette cake au roquefort et au chou

Recette cake au roquefort et au chou

24/11/2017
Pour cette recette de cake au roquefort, il vous faudra du chou romanesco. Cette variété de chou-fleur venue d’Italie, connue également sous le terme de « brocoli à pomme » dont les apports...
Lire la suite
Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

24/11/2017
Pour se réconforter alors que les températures ne cessent de descendre, rien de mieux qu’un bon plat chaud. Les plats en sauce sont généralement les grandes stars de l’hiver. Ce mois-ci, nous avons...
Lire la suite
Recette beignets de potiron salés

Recette beignets de potiron salés

24/11/2017
Pour l’apéro ou en repas sur un lit de salade, les beignets de potiron salés sont des petites douceurs qui vous réconforteront durant l’hiver. Cette recette simple ne nécessite que quelques...
Lire la suite
Recette crème de potirons aux parfums d’agrumes

Recette crème de potirons aux parfums d’agrumes

23/10/2017
Le mélange potiron et agrumes est la combinaison parfaite pour accompagner un plat automnal ou pour réaliser de belles verrines. Onctueuse et légère, la crème de potiron est originale et surprendra...
Lire la suite
Recette tarte aux trois tomates

Recette tarte aux trois tomates

18/10/2017
La tomate est le fruit qui se marie avec tous les plats. En apéritif, les tomates cerises font toujours leur petit effet. En entrée, dans une bonne salade ou accompagnée de tranches mozzarella et...
Lire la suite