L'eau de bouleau : une boisson naturellement santé !

L'eau de bouleau : une boisson naturellement santé !

Publié le 31/05/17

L’eau de bouleau est une boisson aux multiples vertus santé et 100% naturelle. Elle est une source de nutriments indispensables à notre organisme.

Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées et pousse sur des terres dites pauvres et souvent siliceuses. Sa seule exigence est la lumière. En partant des Pôles, la forêt de bouleau est la première que l’on rencontre, mêlée à la steppe et à la toundra ! Si en climat tempéré, le bouleau ne vit qu’une quarantaine d’années, dans les régions plus froides, ils peuvent atteindre une centaine d’années et plus. Autrefois nommé arbre de la sagesse, sa sève est depuis toujours considérée comme une véritable fontaine de jouvence.

Sève, eau… de bouleau !
La sève d’un arbre est son sang, sa lymphe, son système circulatoire mais également digestif. Dans son trajet, la sève change plusieurs fois de caractéristiques. La sève monte des racines vers les feuilles (sève ascendante ou brute), c’est là qu’elle va subir sa plus grande modification. Au contact de l’air et par le phénomène de respiration, la sève devient plus épaisse (sève descendante ou élaborée), mieux caractérisée et s’enrichit de nouvelles substances permettant de nourrir et développer les tissus.
C’est la sève brute que l’on va chercher à récolter car extrêmement riche en oligoéléments et minéraux.
Le printemps est la saison idéale de récolte, à la montée de sève et juste avant l’apparition des jeunes feuilles. On parle souvent d’eau de bouleau plutôt que de sève de bouleau car elle est incolore et fluide comme de l’eau.

foret de bouleau

A ne pas confondre avec le jus de bouleau !
La sève de bouleau ou eau de bouleau est à ne surtout pas confondre avec le jus de bouleau qui est une décoction de feuilles de bouleau.
L’eau de bouleau est riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes... Très proche du lait maternel dans sa composition, l’eau de bouleau, suppléait autrefois, dans les pays nordique l'allaitement maternel. Il était et est toujours proposer aux enfants et adolescents pour renforcer leur croissance.
Un élixir de jouvence, de vitalité et d’énergie à consommer sans tarder dès l’arrivée du printemps. En effet, pour profiter pleinement de son potentiel énergétique, l’eau de bouleau ne doit subir aucune transformation et n’avoir eu aucun contact avec l’air.

La sève de bouleau finlandaise, un gage d’excellence !
Si la qualité de la sève de bouleau dépend très largement du sol sur lequel l’arbre pousse, elle est aussi dépendante du processus de conditionnement.
La Finlande et ses forêts à perte de vue possède un biotope idéal pour la récolte à grande échelle de sève de bouleau. Le pays a d’ailleurs reçu un prix d’innovation pour la création d’un système de récolte unique au monde : de l’arbre à la bouteille, sans altération, ni oxydation du produit.

Les bienfaits de l’eau de bouleau !
Drainantes, détoxifiantes, revitalisantes et reminéralisantes, l’eau de bouleau est la boisson détox à adopter.
Idéale après un effort physique, elle permet de décharger l’organisme de l’excès d’acide lactique qui ankylose les muscles.

eau de bouleau detox

Ces articles peuvent vous intéresser
Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

11/10/2017
Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement...
Lire la suite
Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

18/09/17
Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances...
Lire la suite
Les légumes minceur de la rentrée

Les légumes minceur de la rentrée

18/09/17
Les nutritionnistes et le corps médical ne cesseront jamais de le dire, les légumes sont excellents pour la santé et sont très pauvres en calorie. Si la consommation de fruits et légumes doit faire...
Lire la suite
3 remèdes pour en finir avec les jambes lourdes

3 remèdes pour en finir avec les jambes lourdes

20/07/2017
L’été est la période la plus critique pour les jambes lourdes ! Cette sensation très désagréable résulte d’une mauvaise circulation sanguine. Bien que douloureux, ce symptôme peut se traiter. Il...
Lire la suite
5 astuces beauté à appliquer dès cet été

5 astuces beauté à appliquer dès cet été

20/07/2017
A chaque saison, les rituels beauté changent. Pour rester belle et prendre soin de soi en été, il est important d’adopter de nouvelles habitudes et surtout de faire attention aux effets néfastes du...
Lire la suite