L'eau de bouleau : une boisson naturellement santé !

L'eau de bouleau : une boisson naturellement santé !

Publié le 31/05/17

L’eau de bouleau est une boisson aux multiples vertus santé et 100% naturelle. Elle est une source de nutriments indispensables à notre organisme.

Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées et pousse sur des terres dites pauvres et souvent siliceuses. Sa seule exigence est la lumière. En partant des Pôles, la forêt de bouleau est la première que l’on rencontre, mêlée à la steppe et à la toundra ! Si en climat tempéré, le bouleau ne vit qu’une quarantaine d’années, dans les régions plus froides, ils peuvent atteindre une centaine d’années et plus. Autrefois nommé arbre de la sagesse, sa sève est depuis toujours considérée comme une véritable fontaine de jouvence.

Sève, eau… de bouleau !
La sève d’un arbre est son sang, sa lymphe, son système circulatoire mais également digestif. Dans son trajet, la sève change plusieurs fois de caractéristiques. La sève monte des racines vers les feuilles (sève ascendante ou brute), c’est là qu’elle va subir sa plus grande modification. Au contact de l’air et par le phénomène de respiration, la sève devient plus épaisse (sève descendante ou élaborée), mieux caractérisée et s’enrichit de nouvelles substances permettant de nourrir et développer les tissus.
C’est la sève brute que l’on va chercher à récolter car extrêmement riche en oligoéléments et minéraux.
Le printemps est la saison idéale de récolte, à la montée de sève et juste avant l’apparition des jeunes feuilles. On parle souvent d’eau de bouleau plutôt que de sève de bouleau car elle est incolore et fluide comme de l’eau.

foret de bouleau

A ne pas confondre avec le jus de bouleau !
La sève de bouleau ou eau de bouleau est à ne surtout pas confondre avec le jus de bouleau qui est une décoction de feuilles de bouleau.
L’eau de bouleau est riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, enzymes... Très proche du lait maternel dans sa composition, l’eau de bouleau, suppléait autrefois, dans les pays nordique l'allaitement maternel. Il était et est toujours proposer aux enfants et adolescents pour renforcer leur croissance.
Un élixir de jouvence, de vitalité et d’énergie à consommer sans tarder dès l’arrivée du printemps. En effet, pour profiter pleinement de son potentiel énergétique, l’eau de bouleau ne doit subir aucune transformation et n’avoir eu aucun contact avec l’air.

La sève de bouleau finlandaise, un gage d’excellence !
Si la qualité de la sève de bouleau dépend très largement du sol sur lequel l’arbre pousse, elle est aussi dépendante du processus de conditionnement.
La Finlande et ses forêts à perte de vue possède un biotope idéal pour la récolte à grande échelle de sève de bouleau. Le pays a d’ailleurs reçu un prix d’innovation pour la création d’un système de récolte unique au monde : de l’arbre à la bouteille, sans altération, ni oxydation du produit.

Les bienfaits de l’eau de bouleau !
Drainantes, détoxifiantes, revitalisantes et reminéralisantes, l’eau de bouleau est la boisson détox à adopter.
Idéale après un effort physique, elle permet de décharger l’organisme de l’excès d’acide lactique qui ankylose les muscles.

Ces articles peuvent vous intéresser
Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

20/04/2018
Vous le savez, pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois nous ne sommes tous des adeptes de sport extrême et nous n’avons pas tous le courage de nous lever...
Lire la suite
Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

20/04/2018
Auparavant pratiquer dans des cabinets de dermatologies, le peeling est un soin qui se démocratise, au point de se retrouver sous forme de produits cosmétiques dans les salles de bain de toutes les...
Lire la suite
Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

20/04/2018
Pour être efficace et totale, la détox ne doit pas être une simple cure purement alimentaire. Détoxifier son organisme et donc l’aider à se purger des toxines accumulées en hiver peut se faire de...
Lire la suite
Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

20/04/2018
Dans un univers professionnel toujours plus compétitif et alors que le stress, la fatigue et les contrariétés constituent le quotidien d’un bon nombre de personnes, les activités et gestes...
Lire la suite
La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

20/04/2018
La sylvothérapie, comprenez « prendre un bain de forêt » est un phénomène qui se répand très largement auprès des citadins. Il faut bien dire que si vivre dans de grands axes urbains représente un...
Lire la suite