En marche

En marche

Publié le 31/05/2017

Loin des marcheurs qui font l’actualité ces derniers jours, la marche est non seulement un bon moyen pour entretenir sa forme physique mais également sa forme psychique. Zoom sur les bénéfices d’une marche apaisante !

Pour décompresser, s’apaiser, pour y voir plus clair, trouver des solutions...qui n’a jamais marcher pour se sentir mieux ? La marche est un formidable booster cognitif mais également un excellent tranquillisant naturel.
De nombreux chercheurs ont confirmé les bienfaits psychiques de la marche qui permet notamment de libérer les endorphines qui participent à la sensation de mieux-être. Mieux se situer dans sa vie, renforcer son estime de soi, marcher 30 à 40 minutes par semaine permet de décompresser !

Physiquement, la marche impose une posture verticale favorisant le relâchement des trapèzes, du haut du dos, des mâchoires ! La marche permet donc de dénouer les tensions hautes, du dos, de la nuque, des épaules...un relâchement physique qui induit un relâchement physique. La marche permet également une meilleure oxygénation du corps et du cerveau.

La marche est aussi un bon moyen de booster sa créativité. En pleine campagne par exemple les sollicitudes moins nombreuses, permettent de voir plus large et moins dispersé. Avec une meilleure concentration, les réflexions sont plus existentielles.

Marcher invite également à la méditation. La rupture avec le quotidien, la répétition des mouvements permettent de faire le vide mais aussi de réfléchir autrement.

Marcher est une activité toute simple, accessible à tous... riche, pauvre, grand, petit...nous savons tous marcher et dès le démarrage nous pouvons en tirer plaisir en enclenchant une spirale positive facilitant la sortie de ses ruminations et ses pensées négatives.

La marche, même solitaire, est aussi un puissant facteur de convivialité. Lorsque tout va mal, on perd souvent l’envie d’aller vers les autres.
Les marcheurs se saluent, un simple regard peut parfois suffire pour partager les valeurs qui les unissent.

La marche c’est également l’éveil (le réveil) de nos cinq sens ; le chant des oiseaux, la chaleur du soleil, l’odeur de la forêt, une stimulation sensorielle qui réveille nos émotions.

La marche, seul, c’est aussi le silence de ses pensées, une rencontre avec soi-même, un dialogue intérieur qui permet de se recentrer et de se retrouver.

Ces articles peuvent vous intéresser
Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

20/04/2018
Vous le savez, pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois nous ne sommes tous des adeptes de sport extrême et nous n’avons pas tous le courage de nous lever...
Lire la suite
Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

20/04/2018
Auparavant pratiquer dans des cabinets de dermatologies, le peeling est un soin qui se démocratise, au point de se retrouver sous forme de produits cosmétiques dans les salles de bain de toutes les...
Lire la suite
Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

20/04/2018
Pour être efficace et totale, la détox ne doit pas être une simple cure purement alimentaire. Détoxifier son organisme et donc l’aider à se purger des toxines accumulées en hiver peut se faire de...
Lire la suite
Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

20/04/2018
Dans un univers professionnel toujours plus compétitif et alors que le stress, la fatigue et les contrariétés constituent le quotidien d’un bon nombre de personnes, les activités et gestes...
Lire la suite
La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

20/04/2018
La sylvothérapie, comprenez « prendre un bain de forêt » est un phénomène qui se répand très largement auprès des citadins. Il faut bien dire que si vivre dans de grands axes urbains représente un...
Lire la suite