En marche

En marche

Publié le 31/05/2017

Loin des marcheurs qui font l’actualité ces derniers jours, la marche est non seulement un bon moyen pour entretenir sa forme physique mais également sa forme psychique. Zoom sur les bénéfices d’une marche apaisante !

Pour décompresser, s’apaiser, pour y voir plus clair, trouver des solutions...qui n’a jamais marcher pour se sentir mieux ? La marche est un formidable booster cognitif mais également un excellent tranquillisant naturel.
De nombreux chercheurs ont confirmé les bienfaits psychiques de la marche qui permet notamment de libérer les endorphines qui participent à la sensation de mieux-être. Mieux se situer dans sa vie, renforcer son estime de soi, marcher 30 à 40 minutes par semaine permet de décompresser !

Physiquement, la marche impose une posture verticale favorisant le relâchement des trapèzes, du haut du dos, des mâchoires ! La marche permet donc de dénouer les tensions hautes, du dos, de la nuque, des épaules...un relâchement physique qui induit un relâchement physique. La marche permet également une meilleure oxygénation du corps et du cerveau.

La marche est aussi un bon moyen de booster sa créativité. En pleine campagne par exemple les sollicitudes moins nombreuses, permettent de voir plus large et moins dispersé. Avec une meilleure concentration, les réflexions sont plus existentielles.

Marcher invite également à la méditation. La rupture avec le quotidien, la répétition des mouvements permettent de faire le vide mais aussi de réfléchir autrement.

Marcher est une activité toute simple, accessible à tous... riche, pauvre, grand, petit...nous savons tous marcher et dès le démarrage nous pouvons en tirer plaisir en enclenchant une spirale positive facilitant la sortie de ses ruminations et ses pensées négatives.

La marche, même solitaire, est aussi un puissant facteur de convivialité. Lorsque tout va mal, on perd souvent l’envie d’aller vers les autres.
Les marcheurs se saluent, un simple regard peut parfois suffire pour partager les valeurs qui les unissent.

La marche c’est également l’éveil (le réveil) de nos cinq sens ; le chant des oiseaux, la chaleur du soleil, l’odeur de la forêt, une stimulation sensorielle qui réveille nos émotions.

La marche, seul, c’est aussi le silence de ses pensées, une rencontre avec soi-même, un dialogue intérieur qui permet de se recentrer et de se retrouver.

Ces articles peuvent vous intéresser
3 remèdes pour en finir avec les jambes lourdes

3 remèdes pour en finir avec les jambes lourdes

20/07/2017
L’été est la période la plus critique pour les jambes lourdes ! Cette sensation très désagréable résulte d’une mauvaise circulation sanguine. Bien que douloureux, ce symptôme peut se traiter. Il...
Lire la suite
5 astuces beauté à appliquer dès cet été

5 astuces beauté à appliquer dès cet été

20/07/2017
A chaque saison, les rituels beauté changent. Pour rester belle et prendre soin de soi en été, il est important d’adopter de nouvelles habitudes et surtout de faire attention aux effets néfastes du...
Lire la suite
Minéraux et Vitamines

Minéraux et Vitamines

28/06/2017
Ces toutes petites particules, invisibles et sans goût, contribuent au bon développement et fonctionnement de notre organisme. Elles peuvent même nous aider à lutter contre certaines maladies. On...
Lire la suite
Quelles sont les propriétés de l'eau de bouleau ?

Quelles sont les propriétés de l'eau de bouleau ?

28/06/2017
Le printemps est la saison du renouveau. Le bouleau est sans équivoque l’un des arbres les plus emblématiques de cette saison. Dès que le temps se montre plus clément, la sève monte et devient une...
Lire la suite
Cellulite, vos chers amis !

Cellulite, vos chers amis !

28/06/2017
Avant de se jeter sur les crèmes qui combattent la cellulite, zoom sur ces aliments à bannir car favorisant son apparition ! D’une manière générale, pour combattre la formation de cellulite, il...
Lire la suite