En marche ! Cette activité si bonne pour vous

En marche ! Cette activité si bonne pour vous

Publié le 31/05/2017

Loin des marcheurs qui font l’actualité ces derniers jours, la marche est non seulement un bon moyen pour entretenir sa forme physique mais également sa forme psychique. Zoom sur les bénéfices d’une marche apaisante !

Pour décompresser, s’apaiser, pour y voir plus clair, trouver des solutions...qui n’a jamais marcher pour se sentir mieux ? La marche est un formidable booster cognitif mais également un excellent tranquillisant naturel.
De nombreux chercheurs ont confirmé les bienfaits psychiques de la marche qui permet notamment de libérer les endorphines qui participent à la sensation de mieux-être. Mieux se situer dans sa vie, renforcer son estime de soi, marcher 30 à 40 minutes par semaine permet de décompresser !

Physiquement, la marche impose une posture verticale favorisant le relâchement des trapèzes, du haut du dos, des mâchoires ! La marche permet donc de dénouer les tensions hautes, du dos, de la nuque, des épaules...un relâchement physique qui induit un relâchement physique. La marche permet également une meilleure oxygénation du corps et du cerveau.

La marche est aussi un bon moyen de booster sa créativité. En pleine campagne par exemple les sollicitudes moins nombreuses, permettent de voir plus large et moins dispersé. Avec une meilleure concentration, les réflexions sont plus existentielles.

Marcher invite également à la méditation. La rupture avec le quotidien, la répétition des mouvements permettent de faire le vide mais aussi de réfléchir autrement.

Marcher est une activité toute simple, accessible à tous... riche, pauvre, grand, petit...nous savons tous marcher et dès le démarrage nous pouvons en tirer plaisir en enclenchant une spirale positive facilitant la sortie de ses ruminations et ses pensées négatives.

La marche, même solitaire, est aussi un puissant facteur de convivialité. Lorsque tout va mal, on perd souvent l’envie d’aller vers les autres.
Les marcheurs se saluent, un simple regard peut parfois suffire pour partager les valeurs qui les unissent.

La marche c’est également l’éveil (le réveil) de nos cinq sens ; le chant des oiseaux, la chaleur du soleil, l’odeur de la forêt, une stimulation sensorielle qui réveille nos émotions.

La marche, seul, c’est aussi le silence de ses pensées, une rencontre avec soi-même, un dialogue intérieur qui permet de se recentrer et de se retrouver.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite