En marche

En marche

Publié le 31/05/2017

Loin des marcheurs qui font l’actualité ces derniers jours, la marche est non seulement un bon moyen pour entretenir sa forme physique mais également sa forme psychique. Zoom sur les bénéfices d’une marche apaisante !

Pour décompresser, s’apaiser, pour y voir plus clair, trouver des solutions...qui n’a jamais marcher pour se sentir mieux ? La marche est un formidable booster cognitif mais également un excellent tranquillisant naturel.
De nombreux chercheurs ont confirmé les bienfaits psychiques de la marche qui permet notamment de libérer les endorphines qui participent à la sensation de mieux-être. Mieux se situer dans sa vie, renforcer son estime de soi, marcher 30 à 40 minutes par semaine permet de décompresser !

Physiquement, la marche impose une posture verticale favorisant le relâchement des trapèzes, du haut du dos, des mâchoires ! La marche permet donc de dénouer les tensions hautes, du dos, de la nuque, des épaules...un relâchement physique qui induit un relâchement physique. La marche permet également une meilleure oxygénation du corps et du cerveau.

La marche est aussi un bon moyen de booster sa créativité. En pleine campagne par exemple les sollicitudes moins nombreuses, permettent de voir plus large et moins dispersé. Avec une meilleure concentration, les réflexions sont plus existentielles.

Marcher invite également à la méditation. La rupture avec le quotidien, la répétition des mouvements permettent de faire le vide mais aussi de réfléchir autrement.

Marcher est une activité toute simple, accessible à tous... riche, pauvre, grand, petit...nous savons tous marcher et dès le démarrage nous pouvons en tirer plaisir en enclenchant une spirale positive facilitant la sortie de ses ruminations et ses pensées négatives.

La marche, même solitaire, est aussi un puissant facteur de convivialité. Lorsque tout va mal, on perd souvent l’envie d’aller vers les autres.
Les marcheurs se saluent, un simple regard peut parfois suffire pour partager les valeurs qui les unissent.

La marche c’est également l’éveil (le réveil) de nos cinq sens ; le chant des oiseaux, la chaleur du soleil, l’odeur de la forêt, une stimulation sensorielle qui réveille nos émotions.

La marche, seul, c’est aussi le silence de ses pensées, une rencontre avec soi-même, un dialogue intérieur qui permet de se recentrer et de se retrouver.

Ces articles peuvent vous intéresser
10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

24/11/2017
Tomber malade en hiver n’est pas une fatalité, avec un système immunitaire fonctionnant à plein régime, le corps doit pouvoir se défendre contre les virus et autres germes qui se propagent durant...
Lire la suite
La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

24/11/2017
La rhodiola, ou de son nom latin Rhodiola Rosea, est une plante aux vertus médicinales reconnues depuis de très nombreuses années. Tombée dans l’oubli pendant quelques décennies, elle a refait...
Lire la suite
Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

01/11/2017
Quoi de plus commun qu’un pain de savon ? De la petite savonnette qui se pose sur le rebord de l’évier au gros bloc de savon utilisé pour se laver le corps. Cet objet longtemps relégué au second...
Lire la suite
Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

11/10/2017
Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement...
Lire la suite
Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

18/09/17
Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances...
Lire la suite