Les innombrables bienfaits de la luminothérapie

Les innombrables bienfaits de la luminothérapie

Publié le 02/05/2017

Les beaux jours se font de plus en plus présents et avec eux la bonne humeur et l’énergie semblent avoir été retrouvés.
L’homme est un animal diurne. L'exposition à la lumière du jour lui est indispensable pour vivre mais également pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et retrouver le sommeil.
Le rythme cicardien (du latin circa : autour et diem : jour) marque cette alternance entre le jour et la nuit. Les cycles physiologiques de notre organisme suivent ce rythme : température, veille-sommeil, sécrétion d’hormones... sous l’influence de la lumière (ou non), notre hypothalamus donne le tempo et active les différents circuits de sécrétion d’hormones et stimule ou pas les centres d’éveil.

La lumière pour bien dormir !

Les recherches assurent désormais qu’un sommeil de qualité est conditionné par une bonne exposition à la lumière. En effet, cette dernière empêche la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine mais permet de déclencher la sécrétion de cortisol, l’hormone du “stress positif” qui mobilise les énergies utiles à la journée. Le cortisol est indispensable pour avoir de l'énergie et la forme lorsqu’on est éveillé.
Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux et meilleure est la qualité du sommeil.

Les vrais risques du manque de lumière !

L’hiver, la lumière est moins intense et les jours sont plus courts. Ce manque de lumière agit défavorablement sur notre organisme.
Baisse de moral ou dépression saisonnière, baisse de la libido, irritabilité...les symptômes du manque de lumière sont nombreux.
Un déficit en vitamine D peut également trouver son origine dans un manque de lumière.

La luminothérapie au quotidien !

Sans passer par l’achat d’une lampe halogène, il est possible au quotidien d’augmenter son exposition à la lumière du jour et d’améliorer les rythmes naturels. Voici quelques astuces :

  • Se promener dès que possible à l’extérieur même par temps couvert
  • Essayer d’ouvrir les yeux à la même heure, car notre horloge interne programme la sécrétion de cortisol
  • Eviter les grasses matinées qui tendent à dérégler l’horloge biologique, et de fait, la sécrétion de cortisol.

Les bienfaits de la luminothérapie !

Aussi connue sous le nom photothérapie, la luminothérapie permettrait de traiter la dépression ou encore l’insomnie grâce à une exposition à des rayons lumineux imitant ceux émis par le soleil.
L’utilisation de lampes halogènes, à raison de 30 minutes par jour favoriserait la resynchronisation des rythmes de l’organisme. Ces cures peuvent faire l’objet de prescriptions médicales mais peuvent également être réalisées à la maison.
De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des lampes de luminothérapie accessibles (de 150 à 300 €).

La luminothérapie pour une belle peau !

Des tests ont été menés et démontrent les effets positifs de la luminothérapie sur la peau. La combinaison de lumières bleues et rouge permettrait de lutter contre l’acné :

  • La lumière rouge aurait un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins facilitant la circulation sanguine. Elle favoriserait également le renouvellement cutané.
  • La lumière bleue aurait une action bactéricide.

 

Ces articles peuvent vous intéresser
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

24/07/2018
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire...
Lire la suite
Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

24/07/2018
Crédit photo : ©NationalGeographic Pays des élans, des ours et des aurores boréales, le Canada est l’autre grand Far-West du continent nord-américain. Avec ses étendues sauvages interminables,...
Lire la suite
La Finlande championne du bien-être

La Finlande championne du bien-être

24/07/2018
Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande est une longue bande de terre d’une superficie de 338 145 kilomètres carrés. Un pays discret sur la scène internationale mais qui se distingue bien...
Lire la suite
L’Australie l’île de toutes les merveilles

L’Australie l’île de toutes les merveilles

24/07/2018
Avec une superficie de 7 686 850 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Elle constitue à elle seule quasiment toute la superficie terrestre du continent océanien. L’île est...
Lire la suite
Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

24/07/2018
Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica, petit pays de 51 100 kilomètres carrés, partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. Bordé par l’Océan Pacifique d’une part et la mer des...
Lire la suite