Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

Publié le 02/05/2017

Les beaux jours se font de plus en plus présents et avec eux la bonne humeur et l’énergie semblent avoir été retrouvés.
L’homme est un animal diurne. L'exposition à la lumière du jour lui est indispensable pour vivre mais également pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et retrouver le sommeil.
Le rythme cicardien (du latin circa : autour et diem : jour) marque cette alternance entre le jour et la nuit. Les cycles physiologiques de notre organisme suivent ce rythme : température, veille-sommeil, sécrétion d’hormones... sous l’influence de la lumière (ou non), notre hypothalamus donne le tempo et active les différents circuits de sécrétion d’hormones et stimule ou pas les centres d’éveil.

La lumière pour bien dormir !

Les recherches assurent désormais qu’un sommeil de qualité est conditionné par une bonne exposition à la lumière. En effet, cette dernière empêche la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine mais permet de déclencher la sécrétion de cortisol, l’hormone du “stress positif” qui mobilise les énergies utiles à la journée. Le cortisol est indispensable pour avoir de l'énergie et la forme lorsqu’on est éveillé.
Plus le jour est lumineux, plus la nuit est noire, plus il y a des différentiels hormonaux et meilleure est la qualité du sommeil.

Les vrais risques du manque de lumière !

L’hiver, la lumière est moins intense et les jours sont plus courts. Ce manque de lumière agit défavorablement sur notre organisme.
Baisse de moral ou dépression saisonnière, baisse de la libido, irritabilité...les symptômes du manque de lumière sont nombreux.
Un déficit en vitamine D peut également trouver son origine dans un manque de lumière.

La luminothérapie au quotidien !

Sans passer par l’achat d’une lampe halogène, il est possible au quotidien d’augmenter son exposition à la lumière du jour et d’améliorer les rythmes naturels. Voici quelques astuces :

  • Se promener dès que possible à l’extérieur même par temps couvert
  • Essayer d’ouvrir les yeux à la même heure, car notre horloge interne programme la sécrétion de cortisol
  • Eviter les grasses matinées qui tendent à dérégler l’horloge biologique, et de fait, la sécrétion de cortisol.

Les bienfaits de la luminothérapie !

Aussi connue sous le nom photothérapie, la luminothérapie permettrait de traiter la dépression ou encore l’insomnie grâce à une exposition à des rayons lumineux imitant ceux émis par le soleil.
L’utilisation de lampes halogènes, à raison de 30 minutes par jour favoriserait la resynchronisation des rythmes de l’organisme. Ces cures peuvent faire l’objet de prescriptions médicales mais peuvent également être réalisées à la maison.
De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des lampes de luminothérapie accessibles (de 150 à 300 €).

La luminothérapie pour une belle peau !

Des tests ont été menés et démontrent les effets positifs de la luminothérapie sur la peau. La combinaison de lumières bleues et rouge permettrait de lutter contre l’acné :

  • La lumière rouge aurait un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins facilitant la circulation sanguine. Elle favoriserait également le renouvellement cutané.
  • La lumière bleue aurait une action bactéricide.

 

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