Le bien-être au travail version scandinave

Le bien-être au travail version scandinave

Publié le 11/04/17

L’équation du bien-être au travail semble parfois insoluble et pourtant lorsque notre regard se tourne vers le nord, et plus précisément vers le Danemark, le management semble avoir répondu aux dysfonctionnements du monde du travail.

Burn-out, bore-out...ces syndromes d’épuisement, d’ennui, font désormais partis de notre quotidien et sont peut-être même en passe d'intégrer la longue liste des maladies professionnelles. Il s’agit bien du révélateur d’un profond mal être qui affecte le monde du travail.
Selon une étude menée dans 142 pays par Gallup, 87 % des employés se sentirait désengagés vis-à-vis de leur travail.
“Team building”, tournoi de baby-foot ou encore “Chief happiness officer”, certaines entreprises, conscientes du problème, ne manquent pas d’imagination. Mais ces réponses envisagées par beaucoup de dirigeants et managers apparaissent comme de fausses bonnes solutions les éloignant même parfois d’une véritable réflexion sur le bien-être dans leur entreprise.

Un pays semble pourtant tirer son épingle du jeu. Selon le classement Eurostat, 45% des salariés danois se déclarent hautement satisfait de leur travail. Selon le rapport mondial 2016 sur le bonheur (World Happiness Report), le Danemark ne tenait pas moins que la pole position du classement quand la France n’obtenait que la 32ème place. Une exception européenne qui mérite toute notre attention.

Tutoyer son chef, quitter le bureau à 17 heures, ne plus rendre de comptes à son N+1 trois fois par jour….un rêve ?
Le management à la danoise est une méthode simple et efficace s’appuyant sur un grand principe : un projet commun et porteur de sens qui mobilise les salariés derrière lui.
Preuve par les faits ? L’entreprise Lego est guidée par une idée forte, développer la créativité des enfants. Quand dans les années 2000, l’entreprise a failli couler, le dirigeant actuel à renouer avec l’esprit originel des fondateurs. Aujourd’hui, Lego est le leader mondial du jouet !

Le management fondé sur la confiance, le respect et la coopération, l’empathie reste un challenge dans les entreprises françaises. Pas facile pour un dirigeant d’incarner du jour au lendemain, les valeurs qu’ils affichent, de porter un projet qui a du sens et valoriser ses salariés en leur faisant confiance !

Quelques blocages qui ne semblent pas insurmontables. Avec un peu d’optimisme, la France a tous les atouts pour y parvenir.

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa peau à affronter le soleil : les conseils d'Evoleum

Préparer sa peau à affronter le soleil : les conseils d'Evoleum

01/06/2018
On en rêve toute l’année, un teint hâlé et lumineux pour un effet bonne mine sublime. Alors que les vacances se rapprochent à grands pas, nous pensons toutes à travailler notre bronzage au bord de...
Lire la suite
Perte de poids : 5 aliments à favoriser

Perte de poids : 5 aliments à favoriser

01/06/2018
Les beaux jours sont là et le temps presse pour retrouver la forme et perdre les quelques kilos superflus venus se greffer durant l’hiver. Pour perdre du poids efficacement, il faut surveiller ce...
Lire la suite
Perdre du poids avant l’été : la recette Evoleum le In & Out

Perdre du poids avant l’été : la recette Evoleum le In & Out

01/06/2018
Chaque année lorsque les beaux jours reviennent nous sommes partagés entre un sentiment de joie à la pensée de nos futures vacances, et un petit moment de panique lorsque l’on constate que des...
Lire la suite
Focus sur la crème-gel Minceur d’Evoleum

Focus sur la crème-gel Minceur d’Evoleum

01/06/2018
Perdre du poids est une problématique bien connue par des milliers de femmes. Dès l’arrivée des beaux jours, nombreuses sont celles à la recherche d’un régime efficace et de soins cosmétiques pour...
Lire la suite
Comment sublimer sa peau en été ? Les conseils d'Evoleum

Comment sublimer sa peau en été ? Les conseils d'Evoleum

01/06/2018
Et oui l’été est bel et bien là ! Alors on sort les tenues légères et la crème solaire, il est temps de travailler son bronzage. Toutefois, attention si vous pensiez que l’hiver était une période...
Lire la suite