Le bien-être au travail version scandinave

Le bien-être au travail version scandinave

Publié le 11/04/17

L’équation du bien-être au travail semble parfois insoluble et pourtant lorsque notre regard se tourne vers le nord, et plus précisément vers le Danemark, le management semble avoir répondu aux dysfonctionnements du monde du travail.

Burn-out, bore-out...ces syndromes d’épuisement, d’ennui, font désormais partis de notre quotidien et sont peut-être même en passe d'intégrer la longue liste des maladies professionnelles. Il s’agit bien du révélateur d’un profond mal être qui affecte le monde du travail.
Selon une étude menée dans 142 pays par Gallup, 87 % des employés se sentirait désengagés vis-à-vis de leur travail.
“Team building”, tournoi de baby-foot ou encore “Chief happiness officer”, certaines entreprises, conscientes du problème, ne manquent pas d’imagination. Mais ces réponses envisagées par beaucoup de dirigeants et managers apparaissent comme de fausses bonnes solutions les éloignant même parfois d’une véritable réflexion sur le bien-être dans leur entreprise.

Un pays semble pourtant tirer son épingle du jeu. Selon le classement Eurostat, 45% des salariés danois se déclarent hautement satisfait de leur travail. Selon le rapport mondial 2016 sur le bonheur (World Happiness Report), le Danemark ne tenait pas moins que la pole position du classement quand la France n’obtenait que la 32ème place. Une exception européenne qui mérite toute notre attention.

Tutoyer son chef, quitter le bureau à 17 heures, ne plus rendre de comptes à son N+1 trois fois par jour….un rêve ?
Le management à la danoise est une méthode simple et efficace s’appuyant sur un grand principe : un projet commun et porteur de sens qui mobilise les salariés derrière lui.
Preuve par les faits ? L’entreprise Lego est guidée par une idée forte, développer la créativité des enfants. Quand dans les années 2000, l’entreprise a failli couler, le dirigeant actuel à renouer avec l’esprit originel des fondateurs. Aujourd’hui, Lego est le leader mondial du jouet !

Le management fondé sur la confiance, le respect et la coopération, l’empathie reste un challenge dans les entreprises françaises. Pas facile pour un dirigeant d’incarner du jour au lendemain, les valeurs qu’ils affichent, de porter un projet qui a du sens et valoriser ses salariés en leur faisant confiance !

Quelques blocages qui ne semblent pas insurmontables. Avec un peu d’optimisme, la France a tous les atouts pour y parvenir.

Ces articles peuvent vous intéresser
Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

08/11/2018
Education, travail, modèle social, bonheur des habitants, à bien des égards, le système scandinave est pris en exemple. L’éducation finlandaise est chaque année mise à l’honneur par le prestigieux...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite