Les super- aliments : pourquoi sont-ils si bons ?

Les super- aliments : pourquoi sont-ils si bons ?

Publié le 11/04/17

Riches en nutriments, vitamines, minéraux ou encore antioxydants... les super-aliments n’ont pourtant pas de définition officielle. Les spécialistes s’accordent sur une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Voici un tour d’horizon des aliments les plus remarquables.

La tomate : Le lycopène qu’elle contient en fait un puissant antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cutané. Riche en vitamines, potassium et fibres, la tomate apporte également un peu de magnésium, de fer, de zinc et de cuivre.

L’acaï : Les baies d’acaï contiennent des oméga-9 aidant à lutter contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Elles sont également riches en oméga-6 qui contribue à créer le “bon cholestérol”.

Les algues bleu-vert : A la base de toute la chaîne alimentaire, les algues sont à l’origine du renouvellement de toutes les formes de vie. Les algues bleu-vert sont souvent considérées comme reines des super-aliments ! Vitamines, minéraux, acides gras et aminés, ces algues contiennent 58 % de protéine végétale naturelle.

L’acérola : Le fruit éponyme est particulièrement recherché pour sa richesse en vitamine C.

Le sirop d’agave : Avec un indice glycémique faible, le sirop d’agave est un édulcorant idéal.

Les baies d’argousier : Magnifique arbuste, le fruit produit, des baies rouges orangées sont riches en vitamines, en oligo-éléments, en acides gras saturés et insaturés. Excellent pour lutter contre la fatigue ou le manque d’appétit.

L’aloe vera : L’aloe vera contient des vitamines mais également des minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ses propriétés dermatologiques et digestives sont très largement reconnues.

super-aliments-01

Le Cacao : Les fèves de cacao sont riches en fer, magnésium et en vitamines. Le cacao est un puissant antioxydant et anxiolytique.

La Cannelle : Riche en antioxydants et en fibres, la cannelle a très longtemps été aussi précieuse que l’or.

La caroube : Sa haute concentration en fibres facilite le transit intestinal. La caroube contient également du calcium.

La cayenne : Piment fort, la cayenne est riche en vitamines et participe à la production d’acide chlorhydrique facilitant la digestion.

Les cerises noires : Délicieuses, les cerises noires sont également riches en vitamine C, antioxydants et permettraient de stabiliser le niveau d’acide urique dans le corps.

Le curcuma : Aussi connu sous le nom de “Safran des Indes”, la poudre de curcuma est utilisée pour corriger l’acidité des plats ou les colorer. Utilisé en cataplasm

Le durian : Malgré son odeur désagréable, le durian est souvent considéré comme le roi des fruits. Amidon, fibres, phytonutriments, acides aminés, minéraux, vitamines et protéines, le durian faciliterait le transit et aiderait à lutter contre les radicaux libres.

super-aliments-02

Le ginseng : Si ces racines sont principalement connues pour redonner de la vitalité sexuelle aux hommes, le ginseng est un tonique permettant aussi de réduire le stress et de stimuler le système immunitaire.

La goji : Les baies de goji ne contiennent pas moins de 19 acides aminés, 21 minéraux et oligo éléments ainsi que de nombreuses vitamines. Idéales pour combattre la fatigue, les baies de goji faciliteraient la perte de poids et renforçeraient le système immunitaire.

Les graines de chia : Peu calorique, les graines de chia ont pourtant une forte teneur en nutriments: acides gras, oméga-3, protéines et fibres, elles faciliteraient le transit intestinal.

La grenade : Originaire du bassin méditerranéen, la grenade est un puissant antioxydant.

L’huile de lin : Riche en acides gras essentiels et en oméga-3, l’huile de lin, très instable, à longtemps été interdite à la consommation.

Le riz brun germé : Avec 83 % de protéines et de précieuses vitamines, le riz brun germé est idéal pour les muscles et la santé digestive.

Le thé vert : Excellent antioxydant, le thé vert favoriserait également la perte de poids.

Bon appétit !

Ces articles peuvent vous intéresser
5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

01/07/2018
Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité...
Lire la suite
Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

01/07/2018
Vous avez forcément entendu parler des pouvoirs du curcuma, des baies de goji ou encore des baies d’acaï, des super-aliments auxquels nous prêtons toutes les vertus possibles et imaginables. Mais...
Lire la suite
5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

01/07/2018
Qui a dit qu’on ne pouvait avoir un teint hâlé qu’en vacances ? Si la période est propice aux longues heures de détente sur la plage, en réalité il n’existe aucune règle qui nous empêche de...
Lire la suite
Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

01/07/2018
Nombreuses sont les femmes qui prêtent une attention grandissante à la composition des produits cosmétiques qu’elles achètent. Face à la dangerosité de certains ingrédients chimiques ajoutés dans...
Lire la suite
Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

01/07/2018
La menthe est probablement l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. D’ailleurs, nous en consommons régulièrement aussi bien dans nos plats, dans notre thé que dans nos gâteaux....
Lire la suite