Shinrin Yoku : l'écopsychologie ! On aime la forêt

Shinrin Yoku : l'écopsychologie ! On aime la forêt

Publié le 31/03/2017

Né au Japon dans les années 80, le Shinrin Yoku, littéralement “bain de forêt”, peut s’avérer bien plus efficace qu’un bain chaud après une journée stressante.
En France mais plus largement en Europe, cette nouvelle forme de relaxation est connue sous le nom de sylvothérapie.
Il ne s’agit pas d’une simple balade, d’une chasse aux champignons ou encore d’une cueillette dominicale ! Le bain de forêt est de l’ordre contemplatif, une méditation guidée par la nature ! L’objectif, être présent et avoir conscience de son environnement afin de se recentrer sur soi et atteindre l’état d’apaisement.
Si l’approche peut faire sourrir, elle n’en est pas moins pratiquée avec passion par les japonais, dont le gouvernement a reconnu en 1982, ses vertus thérapeuthiques.

Plusieurs études scientifiques et ouvrages ont démontrés qu’une virée parmi les arbres aurait un pouvoir déstressant et que les bienfaits de la marche seraient démultipliés par la nature : ralentissement cardiaque, abaissement de la tension artérielle et du cortisol !

shinrin yoku

Si la ballade en forêt n’est pas toujours évidente à pratiquer après une rude journée, en milieu urbain, l'écopsychologie postule que notre bien-être psychique est intimement liée à l’environnement naturel dans lequel nous évoluons. Ainsi, plusieurs travaux ont montré qu’un bureau face à une fenêtre donnant sur des arbres et des fleurs rendait le travail moins stressant que face à des constructions urbaines.

Prendre l’air, se mettre au vert …! Qu’est ce qui motivent ces besoins, parfois soudain, de bouffées d’oxygène ? L’auteur du livre Quand jardiner soigne, le docteur Denis Richard précise “Nous sommes soumis à des stimulations sensorielles et neurologiques de plus en plus fortes et récurrentes, ce qui entraîne un stress accru".
Selon plusieurs théoriciens, renouer avec la nature serait inscrit au plus profond de nous même. Ces désirs de nature nous re-connecteraient avec la part sauvage qui est en nous ! On comprend alors aisément ceux qui avouent que gratter la terre, bêcher ou regarder leurs fruits et légumes pousser, aide à affronter les difficultés de la vie.

75 % des Français vivent à moins de 30 minutes d’une forêt, il est temps de profiter de la nature pour gagner en zen-attitude ! Voici donc quelques conseils pour pratiquer le Shinrin Yoku dans les règles de l’art :
>> Une promenade de 2 à 4 kilomètres afin de prendre le temps d’activer l’ensemble de nos sens :

  • L’ouïe avec le chant des oiseaux, le vent dans les feuilles et les cours d’eau environnants
  • L’odorat avec le souffle des arbres, la fraîcheur de l’odeur du bois
  • La vue avec l’observation du paysage
  • Le toucher avec les feuilles, les fleurs, le tronc des arbres.
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