Le Qi Gong : l'activité bien-être à pratiquer en plein air

Le Qi Gong : l'activité bien-être à pratiquer en plein air

Publié le 01/03/2017

Si, comme près d’un français sur cinq1, vous vous sentez stressé, cultiver une activité qui aide à préserver son équilibre est essentiel.
Yoga, sophro, qi gong ou shiatsu, nombreuses sont les méthodes à la mode !
Zoom sur le Qi gong.

Qi Gong ; littéralement le terme, composé de deux idéogrammes chinois, signifie : exercice ( gong ) relatif à la maîtrise de l’énergie vitale ( qi ).
Cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques et à réconcilier le corps et l’esprit.
Elle fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis environ 5000 ans au même titre que l’acupuncture, les massages, la diététique et la pharmacopée.
Dans la tradition chinoise, le Qi gong est une pratique obligatoire pour évoluer dans le haut niveau des arts martiaux internes ou externes, comme le taï-chi et le kung-fu. Il aide notamment à prévenir les douleurs par la prise de conscience de son corps et de ses limites.

Dans notre société moderne, où tout va (trop) vite et où nous sommes de plus en plus sollicités par les contraintes extérieures, le Qi Gong permet de mieux maîtriser sa vitalité et ses émotions.

Accessible à tous, quel que soit son âge et sa condition physique le Qi Gong est un art de détente et de santé. Il mobilise le corps et l’esprit. Les mouvements y sont lents et non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration.
L’objectif est de relâcher les tensions accumulées et de fortifier son corps. Esprit de compétition s’abstenir, le Qi Gong n’est pas synonyme de performance.

Les premiers bénéfices sont l’aisance et l’agilité. Les mouvements trouvent une certaine justesse, une économie et une coordination. La respiration s’unifie harmonieusement aux gestes, aux intentions et aux sensations. Pas de gain en endurance mais une meilleure maîtrise de son souffle.

Toute pratique exige une certaine régularité. Il est possible de faire un cours de manière isolée, pour le plaisir, mais obtenir un résultat demande plus qu’une simple visite de courtoisie.

Une séance hebdomadaire d’une heure est un minimum à condition qu’elle soit accompagnée d’un travail personnel et quotidien. Il suffit parfois de quelques minutes dans une journée pour valoriser durablement un travail dirigé en cours collectif.

Question budget, comptez entre 10 et 25 € pour une séance collective.
Pour le choix du cours, optez pour un professeur dont le diplôme a été délivré par la Fédération des enseignants de Qi gong qui regroupe la grande majorité des professeurs.


1 Sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

24/07/2018
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire...
Lire la suite
Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

24/07/2018
Crédit photo : ©NationalGeographic Pays des élans, des ours et des aurores boréales, le Canada est l’autre grand Far-West du continent nord-américain. Avec ses étendues sauvages interminables,...
Lire la suite
La Finlande championne du bien-être

La Finlande championne du bien-être

24/07/2018
Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande est une longue bande de terre d’une superficie de 338 145 kilomètres carrés. Un pays discret sur la scène internationale mais qui se distingue bien...
Lire la suite
L’Australie l’île de toutes les merveilles

L’Australie l’île de toutes les merveilles

24/07/2018
Avec une superficie de 7 686 850 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Elle constitue à elle seule quasiment toute la superficie terrestre du continent océanien. L’île est...
Lire la suite
Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

24/07/2018
Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica, petit pays de 51 100 kilomètres carrés, partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. Bordé par l’Océan Pacifique d’une part et la mer des...
Lire la suite