Le Qi Gong

Le Qi Gong

Publié le 01/03/2017

Si, comme près d’un français sur cinq1, vous vous sentez stressé, cultiver une activité qui aide à préserver son équilibre est essentiel.
Yoga, sophro, qi gong ou shiatsu, nombreuses sont les méthodes à la mode !
Zoom sur le Qi gong.

Qi Gong ; littéralement le terme, composé de deux idéogrammes chinois, signifie : exercice ( gong ) relatif à la maîtrise de l’énergie vitale ( qi ).
Cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques et à réconcilier le corps et l’esprit.
Elle fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis environ 5000 ans au même titre que l’acupuncture, les massages, la diététique et la pharmacopée.
Dans la tradition chinoise, le Qi gong est une pratique obligatoire pour évoluer dans le haut niveau des arts martiaux internes ou externes, comme le taï-chi et le kung-fu. Il aide notamment à prévenir les douleurs par la prise de conscience de son corps et de ses limites.

Dans notre société moderne, où tout va (trop) vite et où nous sommes de plus en plus sollicités par les contraintes extérieures, le Qi Gong permet de mieux maîtriser sa vitalité et ses émotions.

Accessible à tous, quel que soit son âge et sa condition physique le Qi Gong est un art de détente et de santé. Il mobilise le corps et l’esprit. Les mouvements y sont lents et non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration.
L’objectif est de relâcher les tensions accumulées et de fortifier son corps. Esprit de compétition s’abstenir, le Qi Gong n’est pas synonyme de performance.

Les premiers bénéfices sont l’aisance et l’agilité. Les mouvements trouvent une certaine justesse, une économie et une coordination. La respiration s’unifie harmonieusement aux gestes, aux intentions et aux sensations. Pas de gain en endurance mais une meilleure maîtrise de son souffle.

Toute pratique exige une certaine régularité. Il est possible de faire un cours de manière isolée, pour le plaisir, mais obtenir un résultat demande plus qu’une simple visite de courtoisie.

Une séance hebdomadaire d’une heure est un minimum à condition qu’elle soit accompagnée d’un travail personnel et quotidien. Il suffit parfois de quelques minutes dans une journée pour valoriser durablement un travail dirigé en cours collectif.

Question budget, comptez entre 10 et 25 € pour une séance collective.
Pour le choix du cours, optez pour un professeur dont le diplôme a été délivré par la Fédération des enseignants de Qi gong qui regroupe la grande majorité des professeurs.


1 Sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Ces articles peuvent vous intéresser
10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

24/11/2017
Tomber malade en hiver n’est pas une fatalité, avec un système immunitaire fonctionnant à plein régime, le corps doit pouvoir se défendre contre les virus et autres germes qui se propagent durant...
Lire la suite
La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

24/11/2017
La rhodiola, ou de son nom latin Rhodiola Rosea, est une plante aux vertus médicinales reconnues depuis de très nombreuses années. Tombée dans l’oubli pendant quelques décennies, elle a refait...
Lire la suite
Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

01/11/2017
Quoi de plus commun qu’un pain de savon ? De la petite savonnette qui se pose sur le rebord de l’évier au gros bloc de savon utilisé pour se laver le corps. Cet objet longtemps relégué au second...
Lire la suite
Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

11/10/2017
Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement...
Lire la suite
Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

18/09/17
Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances...
Lire la suite