Le Qi Gong : l'activité bien-être à pratiquer en plein air

Le Qi Gong : l'activité bien-être à pratiquer en plein air

Publié le 01/03/2017

Si, comme près d’un français sur cinq1, vous vous sentez stressé, cultiver une activité qui aide à préserver son équilibre est essentiel.
Yoga, sophro, qi gong ou shiatsu, nombreuses sont les méthodes à la mode !
Zoom sur le Qi gong.

Qi Gong ; littéralement le terme, composé de deux idéogrammes chinois, signifie : exercice ( gong ) relatif à la maîtrise de l’énergie vitale ( qi ).
Cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques et à réconcilier le corps et l’esprit.
Elle fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis environ 5000 ans au même titre que l’acupuncture, les massages, la diététique et la pharmacopée.
Dans la tradition chinoise, le Qi gong est une pratique obligatoire pour évoluer dans le haut niveau des arts martiaux internes ou externes, comme le taï-chi et le kung-fu. Il aide notamment à prévenir les douleurs par la prise de conscience de son corps et de ses limites.

Dans notre société moderne, où tout va (trop) vite et où nous sommes de plus en plus sollicités par les contraintes extérieures, le Qi Gong permet de mieux maîtriser sa vitalité et ses émotions.

Accessible à tous, quel que soit son âge et sa condition physique le Qi Gong est un art de détente et de santé. Il mobilise le corps et l’esprit. Les mouvements y sont lents et non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration.
L’objectif est de relâcher les tensions accumulées et de fortifier son corps. Esprit de compétition s’abstenir, le Qi Gong n’est pas synonyme de performance.

Les premiers bénéfices sont l’aisance et l’agilité. Les mouvements trouvent une certaine justesse, une économie et une coordination. La respiration s’unifie harmonieusement aux gestes, aux intentions et aux sensations. Pas de gain en endurance mais une meilleure maîtrise de son souffle.

Toute pratique exige une certaine régularité. Il est possible de faire un cours de manière isolée, pour le plaisir, mais obtenir un résultat demande plus qu’une simple visite de courtoisie.

Une séance hebdomadaire d’une heure est un minimum à condition qu’elle soit accompagnée d’un travail personnel et quotidien. Il suffit parfois de quelques minutes dans une journée pour valoriser durablement un travail dirigé en cours collectif.

Question budget, comptez entre 10 et 25 € pour une séance collective.
Pour le choix du cours, optez pour un professeur dont le diplôme a été délivré par la Fédération des enseignants de Qi gong qui regroupe la grande majorité des professeurs.


1 Sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite