Les bienfaits du Yoga

Publié le 26/01/2017

Le yoga a le vent en poupe ! Les derniers chiffres avancent plus d’un million de yogis en France, d’autres près de trois millions. Mais finalement peu importe le nombre, ce que l’on retient c’est qu’il possible de compter les yogis en millions !
Mais pourquoi tant de personnes pratiquent le yoga ?

Le yoga c’est simple : pas besoin d’équipement. !
Rien de plus simple que de tester le yoga. Aucun équipement ou tenue spécifiques ne sont nécessaires. Un tapis, une tenue confortable...vous pouvez même oubliez les baskets, le yoga se pratique pieds nus.
Finalement le yoga c’est facile de s’y mettre tout de suite et maintenant.

Posture du triangle 2. Le yoga est accessible à tous !
Si vous êtes un être qui respire alors vous pouvez pratiquer le yoga :-) D’une manière générale les mouvements au yoga sont simples, quoique pas toujours facile à réaliser. Au démarrage, l’équilibre ou la souplesse peuvent manquer entraînant un certain inconfort. Mais très vite vous aurez gagner en souplesse !

3. Une vrai alternative aux sports traditionnels violents !
Beaucoup d’activités sportives sont traumatisantes pour le corps et notamment pour les articulations. Et pourtant une activité physique quotidienne est plus que nécessaire à l’heure ou la sédentarisation est le mal absolu pour notre santé. Le yoga est une activité à la fois physique, relaxante et douce. Une vrai alternative pour ceux qui ne peuvent plus pratiquer des sports trop violents et pour celles et ceux qui n’ont jamais été de grands sportifs.

4. Une atmosphère so hygge ! Oubliez la compétition, la performance...l’objectif n’est pas d’être le plus fort !
Pratiquer et ressentir, être en harmonie avec soi-même, voilà le véritable challenge. Un cours de yoga se résume en deux choses : respirer en prenant conscience de sa respiration et se connecter avec soi-même ! Le but, devenir bienveillant avec soi-même pour changer un quotidien qui nous malmène.

5. A chacun son style !
Ashtanga, Iyengar, vinyasa, hatha yoga, Mika yoga, kundalini...Il existe de nombreuses déclinaisons de style de yoga...envie de se défouler, de transpirer ou bien de retrouver calme et sérénité, il y en a pour tous les goûts. Cependant il est parfois difficile de faire son choix. Pour débuter il est souvent recommandé un cours de hatha yoga. Il s’agit du style de base des cours de yoga ; ni trop lent, ni trop rapide, aucun risque d’ennui à l’horizon.

6. Le yoga, ça fait du bien !
A la sortie de votre premier cours, comme pour une grande majorité de pratiquants vous vous direz “C’est vrai que ça fait du bien!”. Faire du yoga, c’est étirer ses muscles, assouplir ses articulations, relâcher certaines tensions. En relâchant son corps on relâche également la tête !

Mais au fait le yoga ça vient d'où ? Le yoga trouve ses origines en Inde. Il a été imaginé pour aider les êtres humains à traverser la souffrance et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Le yoga est l’une des six écoles de la philosophie indienne āstika.

Quelques postures pour débuter !

Posture du guerrier Posture du guerrier
Pour la posture du guerrier commencez debout, la colonne vertébrale droite,les jambes tendues, les talons joints et les bras le long du corps. Prenez un temps pour bien respirer et vous décontracter. A partir de cette position amenez vos bras sur vos hanche et écartez vos jambes (d’une vingtaine de centimètres) d’avant en arrière. Faites un grands pas en avant avec votre pied droit de manière à ce que votre genoux forme un angle droit et que votre genoux (veillez à ne pas trop vous penchez vos orteils doivent pointer vers la droite. Inspirez et joignez vos mains au dessus de votre tête, veillez à bien garder le haut de votre corps droit. Cette position est idéales pour renforcer les muscles du bassin et du dos et amincir les hanches.

Posture de la chaise Posture de la chaise
Pour cette position, il faudra bien faire attention à votre équilibre. A partir de la position de la montagne, placez vos mains jointe sur votre poitrine (en position “prière” en soit). Prenez votre temps pour vous concentrer et bien respirer. Inspirez puis levez vos bras jusqu’au dessus de votre tête. En expirant, fléchissez les genoux de manière à mettre les cuisses parallèles au sol. Faites bien attention à bien regarder en face de vous et à faire en sorte que vos genoux ne dépassent pas vos orteils.

Posture du triangle Posture du triangle
Mettez vous de nouveau en posture de la montagne. Inspirez et écartez vos jambes (d’environ 1m) horizontalement, puis tournez votre pied droit vers l'extérieur. Prenez un temps pour vous relaxer et respirer puis tendez vos bras au dessus de vos jambes, bien parallèle au sol, paumes vers le bas. Expirez et penchez vous lentement vers la droite, de manière à ce que votre paume touche votre tibia (oui si vous débutez ça risque de tirer un peu) gardez vos pieds bien au sol et votre bras gauche tendu dans l’alignement de votre bras droit.

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