L'eau de bouleau : Un souffle détox venu de Finlande

L'eau de bouleau : Un souffle détox venu de Finlande

Publié le 25/10/2016

La cure détox est un phénomène qui fait de plus en plus parler de lui ces dernières années. Et pourtant la tradition de la cure détox à l’eau de bouleau trouve ses racines dans l’histoire ancienne et ses vertus sont reconnues depuis maintenant des années. C’est pourquoi nous vous proposons une petite rétrospective sur les origines de la cure détox à l’eau de bouleau.

Le bouleau : Un arbre chargé de symbolisme

Au fil de l’histoire le bouleau a toujours été associé à de nombreux symboles et traditions surtout dans les populations celtes, nordiques et sibériennes. Dans les croyances chamaniques des populations nordiques, le bouleau était un arbre sacré : l’arbre monde (axis mundi) qui était considéré comme la porte entre la terre et le ciel. La voie par laquelle l'énergie céleste descend sur la terre. Dans les cérémonies d’initiation chamanique celui-ci était symboliquement planté au centre des huttes. Dans toutes ces cultures le symbole qui lui est rattaché, c’est celui du retour du printemps.

La cure détox à l'eau de bouleau est idéal pour purger votre corps des toxines avant chaque changement de saison

L’eau de bouleau : des vertus historiques

Les vertus du bouleau sont connues depuis longtemps, que ce soit dans la qualité de son bois ou de ses feuilles. Mais le bien le plus précieux de cet arbre si exceptionnel reste sa sève. En effet, les vertus curatives de la sève de bouleau sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années (on retrouve des mentions de la sève de bouleau en tant que moyen de soin dans des écrits datant de l’antiquité !). La religieuse bénédictine et femme médecin Hildegarde de Bingen mentionne la consommation de l’eau de bouleau dans ses écrits dès le XIIème siècle. Au fil du temps, la sève de bouleau, était d’abord conseillée pour les problèmes de reins et de vessie, puis préconisée pour soigner les œdèmes.

D’une manière plus générale, la sève de bouleau était utilisée par les populations nordiques et celtes pour se purifier le corps et l’esprit dès le début du printemps.

Cure détox à l’eau de bouleau : quelques petits conseils

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il est bon de purifier son corps à chaque changement de saison. En effet, il est bon d’aider les émonctoires (les organes qui permettent d’éliminer les déchets de l’organisme, tels que : les reins ou le foie) à évacuer les toxines accumulées durant la période précédente. C’est d’autant plus nécessaire que les aliments que nous consommons sont beaucoup plus chargés en éléments néfastes que ceux des temps anciens.

Durant votre cure il vous faudra boire beaucoup, prévoyez environ 1,5L d’eau minérale par jour. Pour vos repas privilégiez une alimentation plus légère basée sur les fruits et légumes de saison pour reposer votre corps.

L’eau de bouleau étant extrêmement efficace pour détoxifier le corps, celle-ci est sera parfaite pour vous accompagner pendant cette période. Pour que votre cure soit la plus efficace possible

Mais l’eau de bouleau ne se consomme pas exclusivement qu’en cure. Pour les sportif, l’eau de bouleau constitue un compagnon idéal après l'effort, en effet cette boisson favorise l’élimination des acides lactiques qui ankylosent les membres et occasionnent les courbatures.

Vous pouvez aussi la boire en tant que boisson plaisir à l’apéritif, en pause détox ou au goûter par exemple. Son goût sucré est un véritable régal pour petits et grands.

Pendant ces 3 semaines votre corps éliminera les toxines et graisses emmagasinées pendant la saison précédente et vous permettra d’attaquer la nouvelle période qui s’annonce dans les meilleures conditions.

Ces articles peuvent vous intéresser
Evoleum au triathlon de Porquerolles

Evoleum au triathlon de Porquerolles

26/09/2018
Cette année, sur la ligne de départ du triathlon de Porquerolles, les coureurs ont pu découvrir l’eau de bouleau d’Evoleum, une boisson hydratante et reminéralisante, parfaite pour les sportifs....
Lire la suite
24 heures avec mon eau de bouleau

24 heures avec mon eau de bouleau

26/09/2018
Comme de nombreuses personnes, je démarre toujours ma journée avec une tasse de café puis j’alterne entre eau minérale et toutes sortes de jus durant la journée. Or, j’ai découvert depuis peu l’eau...
Lire la suite
L’eau de bouleau Evoleum au salon SIAL

L’eau de bouleau Evoleum au salon SIAL

14/09/2018
Rendez-vous incontournable des professionnels de l’alimentation, le SIAL ouvre ses portes du 21 au 25 octobre prochain. Au parc des expositions Paris-Villepinte, quelques 7 000 exposants...
Lire la suite
L’eau de bouleau à découvrir à la Maison Plisson

L’eau de bouleau à découvrir à la Maison Plisson

14/09/2018
Les vacances sont belles et bien et finies, mais ce n’est pas une raison pour ne plus prendre soin de soi. Pour que la rentrée soit douce et belle, Evoleum vous propose de prolonger les bienfaits...
Lire la suite
Sport et eau de bouleau une combinaison gagnante

Sport et eau de bouleau une combinaison gagnante

14/09/2018
Qui a dit que le sport devait être une source de souffrance ? Une activité physique régulière est non seulement excellente pour la santé mais aussi pour le moral. Allier sport et plaisir, c’est...
Lire la suite