La gentillesse, un facteur de bonheur et de bien-être

La gentillesse, un facteur de bonheur et de bien-être

Publié le 03/11/2016

Le 3 novembre c’est la journée de la gentillesse. Emmenée en France par Psychologie Magazine en 2009 cette journée qui, aux yeux des plus cyniques, peut paraître superflue déclenche pourtant une inévitable introspection : Est-ce si important d’être gentil ? Est-ce qu’on l’est suffisamment ? Est-ce que la gentillesse à sa place dans notre situation actuelle ? Toutes ces questions font le tour de nos esprits. Pourtant il est une chose qui est certaine, la gentillesse a beau être une qualité qui est parfois sous estimée, elle reste une dimension primordiale de la recherche du bien-être.

Dans notre société actuelle où l’individualisme semble être la règle, bien des voix s'élèvent pour dire que la gentillesse est un trait de caractère qui n’est pas forcément bon à avoir. Les plus cyniques et les plus désabusés la considèrent même comme une forme de faiblesse, de naïveté ou de soumission. En effet, combien d’entre nous ont entendu la phrase “il/elle est gentil(le)” pour désigner une personne trop conciliante ou mal dans sa peau. Il n’est pas rare qu’un acte de pure générosité soit vu d’un mauvais oeil : dans le meilleur des cas on considère que c’est louable mais étrange et dans le pire que c’est le résultat d’un calcul intéressé. Ainsi il est très facile de juger la gentillesse comme une qualité secondaire voire inutile et pourtant elle est plus que jamais nécessaire dans notre vie sociale et professionnelle car croyez le ou non : Elle est une source incommensurable de bien-être.

Les bienfaits de la gentillesse ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Et que ce soit pour vous ou votre entourage, vous avez tout à gagner à faire preuve de gentillesse.

La gentillesse rend heureux

Ca peut paraître évident dit comme ça mais il se trouve que c’est scientifiquement prouvé ! Faire preuve de gentillesse et d’altruisme envers les autres permet d’être généralement plus heureux soi-même. Dans l’enquête intitulée Spending Money on Others Promotes Happiness (2008), trois chercheurs de l’université de British Columbia à Vancouver (Canada) ont démontré que dépenser son argent pour quelqu’un d’autre avait un bien meilleur effet sur le bien-être que d’en dépenser pour soi même. En effet, la sensation de bien-être qui résulte d’un acte de générosité a tendance à se ressentir plus longtemps que celle ressentie lorsqu’on s’offre un petit quelque chose. Cet état d’esprit, en plus de nous rendre plus heureux, peut nous rebooster et nous remotiver.

La gentillesse est un facteur de bonheur et de bien-être et pour ceux autour de vous

La gentillesse c’est bon pour la santé

Il est prouvé que l’altruisme, c’est bon pour le coeur, ça renforce le système immunitaire, ça soulage la douleur et ça réduit les risques de dépression, rien que ça !

Nombre de nombre de recherches scientifiques (telles que celles effectuées par l’université du Michigan en 2003 ont trouvé des liens de corrélation entre la gentillesse et la santé. Les personnes faisant des actes de gentillesse ont tendance à vivre plus longtemps. Selon l’Institut Heartmath, la générosité induit un relâchement d’hormones telles que l’ocytocine (qui permet de réduire le stress) et la dopamine (une hormone liée au bonheur et au plaisir). Ce type de comportement joue aussi sur la libération des endorphines par le cerveau, qui sont des antidouleurs naturels.

La gentillesse, ça se diffuse !

Selon la revue Psychological Science, voir une démonstration de gentillesse ou de générosité nous motiverait à en faire preuve par la suite. Ainsi être généreux a non seulement de nombreux bienfait sur nous-même mais permettrait aussi d’inspirer ceux qui nous entourent à adopter un comportement similaire.

Faire preuve de gentillesse dans le milieu professionnel est toujours plutôt considéré comme contre-productif. Pourtant savoir être gentil et à l’écoute permet d’installer une relation de confiance entre des collaborateurs ce qui permet non seulement de travailler dans une meilleure ambiance mais aussi d’être plus efficace, chacun étant plus motivé pour faire sa tâche de la meilleure manière possible.

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa peau à affronter le soleil : les conseils d'Evoleum

Préparer sa peau à affronter le soleil : les conseils d'Evoleum

01/06/2018
On en rêve toute l’année, un teint hâlé et lumineux pour un effet bonne mine sublime. Alors que les vacances se rapprochent à grands pas, nous pensons toutes à travailler notre bronzage au bord de...
Lire la suite
Perte de poids : 5 aliments à favoriser

Perte de poids : 5 aliments à favoriser

01/06/2018
Les beaux jours sont là et le temps presse pour retrouver la forme et perdre les quelques kilos superflus venus se greffer durant l’hiver. Pour perdre du poids efficacement, il faut surveiller ce...
Lire la suite
Perdre du poids avant l’été : la recette Evoleum le In & Out

Perdre du poids avant l’été : la recette Evoleum le In & Out

01/06/2018
Chaque année lorsque les beaux jours reviennent nous sommes partagés entre un sentiment de joie à la pensée de nos futures vacances, et un petit moment de panique lorsque l’on constate que des...
Lire la suite
Focus sur la crème-gel Minceur d’Evoleum

Focus sur la crème-gel Minceur d’Evoleum

01/06/2018
Perdre du poids est une problématique bien connue par des milliers de femmes. Dès l’arrivée des beaux jours, nombreuses sont celles à la recherche d’un régime efficace et de soins cosmétiques pour...
Lire la suite
Comment sublimer sa peau en été ? Les conseils d'Evoleum

Comment sublimer sa peau en été ? Les conseils d'Evoleum

01/06/2018
Et oui l’été est bel et bien là ! Alors on sort les tenues légères et la crème solaire, il est temps de travailler son bronzage. Toutefois, attention si vous pensiez que l’hiver était une période...
Lire la suite