Focus sur le métier de médecin nutritionniste

Focus sur le métier de médecin nutritionniste

Publié le 18/10/2016

Ce n’est pas un secret, l’alimentation est une composante essentielle du bien-être. Une bonne alimentation est synonyme de bonne santé et plus généralement il n’est pas rare de se sentir bien après un repas de qualité. Les activités des professionnels de la nutrition sont aussi souvent liées à cette notion de bien-être, c’est pourquoi nous vous proposons un petit portrait d’un de ces métiers du monde de l’alimentation : le médecin nutritionniste.

Petit historique des métiers de la nutrition

Le rapport entre l’alimentation et la santé est découvert relativement tôt dans l’histoire humaine. Depuis l’antiquité l’alimentation est considérée comme une partie essentielle de la santé, d’ailleurs les premiers traités de nutrition sont inspirés des textes du médecin grec Hippocrate. Les malades se voyaient prescrire un régime particulier et les sportifs se devaient aussi d’avoir une alimentation riche en viande. Au fil du temps, les populations n’ont jamais cessé de trouver de meilleurs moyens de consommer et de conserver la nourriture pour être en meilleure santé.

Les métiers liés à la nutrition voient le jour au début du 20ème siècle dans des pays comme le Canada, le Japon et les États-Unis. C’est en 1949 que ces professions prennent leur envol en France.

Découvrez plus en détail le métier de médecin nutritionniste, le gardien des bonnes pratiques de nutrition

Médecin nutritionniste : en quoi ça consiste ?

Le mot nutritionniste ne se suffit pas à lui même, il peut désigner énormément de métiers différents : médecin, diététicien, etc…

Le médecin nutritionniste est un spécialiste de la nutrition. Il suit des patients présentant des troubles alimentaires comme les diabétiques, les anorexiques ou les personnes atteintes d’obésité mais aussi les maladies qui ont une incidence sur la nutrition (les allergies ou les intolérances alimentaires par exemple). Ses connaissances très précises des aliments, de leurs principes actifs et de leurs apports nutritionnels lui permettent de prescrire un programme particulier adapté à chaque condition.

Le médecin nutritionniste officie le plus souvent à l'hôpital ou en centres spécialisés mais parfois aussi en cabinet.

Les médecins nutritionnistes font aussi partie de ces spécialistes recherchés par les organisations d’aide humanitaire pour venir en aide aux populations en difficulté.

Médecin nutritionniste, diététicien : quelles différences ?

Il arrive souvent de confondre le médecin nutritionniste et le diététicien. Bien qu’ils officient tous les deux dans dans le domaine de la nutrition, ces deux métiers ont leurs différences. Tout d’abord, à l’inverse du diététicien, le médecin nutritionniste est bel et bien un médecin, ce qui implique que le médecin nutritionniste a effectué ses années d’études de médecine avec une spécialisation sur la nutrition. Il peut donc prescrire des analyses ou des médicaments lui-même. Il s’occupe de patients dont les pathologies sont spécifiquement liées à l’alimentation. Le diététicien de son côté est un professionnel de la santé expert dans le domaine de la nutrition. Il a pour mission d’inculquer aux gens les bonnes pratiques de consommation. Il peut prodiguer à ses patients un programme alimentaire basé sur leurs habitudes de consommation mais dont le but est le rééquilibrage alimentaire. Il peut lui aussi travailler en cabinet ou en milieu hospitalier.

Une bonne nutrition est un élément essentiel du bien-être

Evoleum et la nutrition

La nutrition est un aspect primordial du bien-être. Un mode de vie sain passe avant tout par une alimentation saine mais toujours gourmande. Ces deux notions sont les éléments centraux des gammes de nutricosmétiques qui allient des principes actifs fonctionnant en synergie avec des saveurs gourmandes. Chacun de nos produits est un mélange de bienfaits et de goûts de manière à pouvoir être consommés naturellement dans la vie de tous les jours.Les huiles Oleya sont une manière d’agrémenter et de sublimer les plats, tandis que de son côté la gamme Hanaïa est une cure sous forme de boisson gourmande; sans oublier le miel au safran, la combinaison du goût et du bien-être par excellence. Par ailleurs, le produit phare de notre marque, l’eau de bouleau : une boisson dont les bienfaits sont reconnus depuis l’antiquité et dont les saveurs gourmandes en font le compagnon idéal des pauses détox.

Pour Evoleum la nutrition est l’un des cinq piliers fondamentaux du bien-être. Et c’est par l’alliance des principes actifs des aliments et de leurs goûts que l’on peut donner à son corps tout ce dont il a besoin, sans la moindre contrainte.

Ces articles peuvent vous intéresser
Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

20/04/2018
Vous le savez, pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois nous ne sommes tous des adeptes de sport extrême et nous n’avons pas tous le courage de nous lever...
Lire la suite
Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

20/04/2018
Auparavant pratiquer dans des cabinets de dermatologies, le peeling est un soin qui se démocratise, au point de se retrouver sous forme de produits cosmétiques dans les salles de bain de toutes les...
Lire la suite
Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

20/04/2018
Pour être efficace et totale, la détox ne doit pas être une simple cure purement alimentaire. Détoxifier son organisme et donc l’aider à se purger des toxines accumulées en hiver peut se faire de...
Lire la suite
Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

20/04/2018
Dans un univers professionnel toujours plus compétitif et alors que le stress, la fatigue et les contrariétés constituent le quotidien d’un bon nombre de personnes, les activités et gestes...
Lire la suite
La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

20/04/2018
La sylvothérapie, comprenez « prendre un bain de forêt » est un phénomène qui se répand très largement auprès des citadins. Il faut bien dire que si vivre dans de grands axes urbains représente un...
Lire la suite