L'impact du véganisme dans la restauration

L'impact du véganisme dans la restauration

Publié le 01/11/2016

Apparu depuis maintenant quelques années le véganisme est bien plus qu’une mode c’est un véritable mouvement. Ce qui était autrefois considéré comme un mode de vie marginal s’est démocratisé et a eu un impact fort et presque inattendu sur l’industrie de la restauration. Conséquence : un fort développement des menus vegans dans les restaurants et l’apparition d’un grand nombre d’établissement proposant exclusivement de la nourriture végétale. Retour sur l’impact fulgurant du véganisme dans la restauration.

Quand les restaurants adoptent le véganisme

Le mode de vie vegan a longtemps pâti (et pâtit encore parfois) d’une image triste en ce qui concerne la restauration. Se limiter à une alimentation végétale était considéré comme anti-gourmand, les légumes étant généralement relégués au rang de simples accompagnements décoratifs pour les viandes.

Et pourtant l’ère des repas centrés autour du sacro-saint morceau de viande est en train de laisser progressivement place à quelque chose de nouveau. Le contenu des assiettes est en train de changer et ce tournant a eu un énorme impact dans le monde de la restauration qui se voit de plus en plus obligé de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de la population.

En effet, la ou il y a quelques années il n'était pas rare de devoir chercher longtemps avant de trouver un restaurant proposant un plat végétarien, aujourd’hui bon nombre de restaurant se sont adaptés. Bien des établissements proposent aujourd’hui au moins un plat vegan dans leurs cartes. Mieux encore, depuis peu, des restaurants 100% vegan apparaissent de plus en plus dans les grandes villes de France.

Le développement du mouvement vegan à conduit à une explosion du nombre de recettes qui n'incluent aucun produit d'origine animale

Le véganisme dans la gastronomie

En se baladant dans Paris par exemple il est possible de manger des burgers maison sans viande (Comme au Hank Burger ou au VG), de déguster un snack ou une bonne crème glacée végétale (au Las Végans) et même un bon kebab 100% vegan et bio (au Super Vegan) !

Les alternatives aux restaurants traditionnels sont de plus en plus nombreuses et les plats qu’ils proposent sont tous plus goûteux et gastronomiques les uns que les autres, à tel point que même certains des plus grands chefs tels que Joël Robuchon, Thierry Marx et Christophe Moret proposent aussi des plats dépourvus d’aliments d’origine animale dans certains (ou dans l’intégralité) de leurs menus.

Apprendre à enlever les viande ou le poisson des plats gastronomiques constitue un véritable défi pour certain cuisiniers et un renouveau pour d’autres. En 2001 Thierry Passard a été l’un des premiers chefs à mettre en avant les légumes pour leur redonner leurs lettres de noblesse, si ce changement a d’abord été très critiqué par sa clientèle, aujourd'hui son restaurant “l'Arpège” est un des fleurons de la gastronomie française.

Il est possible de trouver toute sorte de plats classique revisités pour convenir aux besoins des vegans

Le véganisme : une autre image de la nourriture

L’un des autres impacts important qu’a eu le développement du véganisme dans la restauration c’est une conscience de l’aliment. En plus de proposer des recettes 100% végétales, les restaurateurs véganes mettent en avant un mode de consommation entièrement bio et écologique, un point plus que bienvenu à l’heure où les scandales alimentaires sont légion. D’une certaine manière ces restaurants vegans ont apporté un vent de fraîcheur dans la gastronomie française : ils proposent de plus en plus de concepts originaux et ont permis de réconcilier la grande cuisine et les légumes.

La gastronomie et le mode de vie vegan se réconcilient pour le plus grand bonheur des amateurs de grande cuisine

L’eau de bouleau, la boisson vegan

L’eau de bouleau Limpija s’inscrit complètement dans cette démarche vegan. La sève de bouleau est un produit naturel qui est récolté de manière traditionnelle et surtout sans impact sur les magnifiques bétulacées finlandais. Et avec le nouvel emballage Tetra Pak, Evoleum réaffirme ses engagements environnementaux, pour une meilleure consommation de ce nectar naturel dans le plus grand respect de la nature.

Ces articles peuvent vous intéresser
Préparer sa peau à affronter le soleil : les conseils d'Evoleum

Préparer sa peau à affronter le soleil : les conseils d'Evoleum

01/06/2018
On en rêve toute l’année, un teint hâlé et lumineux pour un effet bonne mine sublime. Alors que les vacances se rapprochent à grands pas, nous pensons toutes à travailler notre bronzage au bord de...
Lire la suite
Perte de poids : 5 aliments à favoriser

Perte de poids : 5 aliments à favoriser

01/06/2018
Les beaux jours sont là et le temps presse pour retrouver la forme et perdre les quelques kilos superflus venus se greffer durant l’hiver. Pour perdre du poids efficacement, il faut surveiller ce...
Lire la suite
Perdre du poids avant l’été : la recette Evoleum le In & Out

Perdre du poids avant l’été : la recette Evoleum le In & Out

01/06/2018
Chaque année lorsque les beaux jours reviennent nous sommes partagés entre un sentiment de joie à la pensée de nos futures vacances, et un petit moment de panique lorsque l’on constate que des...
Lire la suite
Focus sur la crème-gel Minceur d’Evoleum

Focus sur la crème-gel Minceur d’Evoleum

01/06/2018
Perdre du poids est une problématique bien connue par des milliers de femmes. Dès l’arrivée des beaux jours, nombreuses sont celles à la recherche d’un régime efficace et de soins cosmétiques pour...
Lire la suite
Comment sublimer sa peau en été ? Les conseils d'Evoleum

Comment sublimer sa peau en été ? Les conseils d'Evoleum

01/06/2018
Et oui l’été est bel et bien là ! Alors on sort les tenues légères et la crème solaire, il est temps de travailler son bronzage. Toutefois, attention si vous pensiez que l’hiver était une période...
Lire la suite