Le manganèse : l’oligo-élément star de la cuvée Limpija 2016

Le manganèse : l’oligo-élément star de la cuvée Limpija 2016

Publié le 29/09/2016

Dans la famille des oligo-éléments, il y a des superstars comme le zinc ou le fer et d’autres qui sont en mal de notoriété. Le manganèse (du latin “magnesi nigri”) fait malheureusement partie de cette seconde catégorie et pourtant il est l’un de ces minéraux qui gagnent à être connus. Ce micro nutriment multifonction est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et représente un véritable rempart contre les allergies et les troubles nerveux. Rencontre avec cet ancien nouveau meilleur ami de votre corps et l’un des éléments principaux de la cuvée 2016 de votre eau de bouleau Limpija.

Le manganèse, une histoire ancienne

Tout d’abord, un peu d’histoire : L’existence du manganèse a été découverte par le chimiste suédois Johan Gottlieb Gahn, mais son rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de notre corps n’a été mis en lumière que dans le courant du XXème siècle.

Pourtant le manganèse est consommé depuis bien plus longtemps par l’être humain, puisqu’il est très présent dans les végétaux et particulièrement le thé (boisson ancestrale s’il en est).

Le manganèse, le sésame des oligo-éléments

Présent surtout dans le sol, le manganèse fait son petit bonhomme de chemin partout autour de nous jusqu’à avoir de nombreuses particules dans l’eau et dans l’air. Il fait partie de ces nutriments qui possèdent un très large éventail de propriétés : il est tout d’abord nécessaire à la formation des os où il intervient notamment dans la formation du cartilage mais il possède aussi un pouvoir antioxydant, il renforce les défenses naturelles, il aide à la synthèse des lipides et en particulier du cholestérol.

En oligothérapie, le manganèse est surtout utilisé pour sa fonction de renforcement du système immunitaire et son pouvoir antioxydant. Sa capacité à protéger les cellules des attaques de radicaux libres le rend apte à lutter efficacement contre les allergies, l'eczéma, l’asthme, les rhinopharyngites et les troubles nerveux. Dans certains cas il est même conseillé pour des troubles tels que l’arthrose ou l'ostéoporose.

ZOOM SUR : L’oligothérapie

L’oligothérapie fait la part belle aux propriétés des différents oligo-éléments afin de rééquilibrer et d’améliorer le fonctionnement l’organisme. Cette méthode thérapeutique, portée par le docteur Jacques Menetrier au milieu du XXème siècle, ne se concentre pas sur les symptômes d’une maladie mais sur les réactions de notre métabolisme face aux agressions. Ainsi les principes actifs des oligo-éléments sont utilisés pour pallier les maladies.

Il arrive souvent de confondre l’oligothérapie et l’homéopathie. L’oligothérapie à une action globale sur l’organisme alors que l’homéopathie à une action beaucoup plus ciblée sur les symptômes.

Chaque jour le corps humain ne renouvelle qu’environ un tiers de son stock de manganèse. N’étant pas naturellement synthétisé par l’organisme il est donc nécessaire de lui en apporter par le biais de l’alimentation. Nos besoins journaliers en manganèse ont été estimés entre 1 et 2,5mg pour un adulte.

Une carence en manganèse peut se manifester de plusieurs manières. Cela peut se traduire par des problèmes de peau (dermatites, troubles de la pigmentation des cheveux), un ralentissement de la croissance ou par une baisse du taux de cholestérol dans le sang (ce qui peut sembler être une bonne nouvelle mais ne vous y trompez pas, le cholestérol peut se révéler dangereux que ce soit en trop forte ou en trop faible quantité).

Découvrez la cuvée 2016 de l'eau de bouleau Limpija par Evoleum avec son oligo-élément star : le manganèse

Le manganèse, une biodisponibilité élevée

Du fait de sa présence dans le sol, les particules du manganèse voyagent par le biais des plantes et de l’eau. Il est donc très peu présent dans les viandes, en revanche il se trouve en très grande quantité dans tous les aliments d’origine végétale !

On en retrouve notamment dans le thé, mais aussi dans les légumineuses (pois cassés), les céréales (les flocons d’avoine, le quinoa, le blé complet ou le seigle) et les fruits oléagineux (amandes, noisettes, pistaches).

Le manganèse, la surprise Limpija 2016

Cette année, le rude hiver Finlandais et les bouleaux des forêts de Carélie du Nord ont choisi de donner sa chance au manganèse. Il peut enfin prendre la place qui lui revient de droit au panthéon des oligo-éléments superstars.

En effet, cette cuvée Limpija 2016 est placée sous le signe du manganèse, une occasion parfaite pour vous de faire sa connaissance et de l'apprécier enfin à sa juste valeur.

ZOOM SUR : La cuvée Limpija 2015

Souvenez-vous, l’invité d’honneur de l’eau de bouleau Limpija en 2015 était le zinc. Cet antioxydant puissant, particulièrement efficace pour sublimer votre teint et renforcer les défenses de votre peau est aussi parfait pour lutter contre la dépression.

On peut le retrouver dans tous les aliments d’origine animale, de la volaille jusqu’aux oeufs. Il est aussi présent dans les produits laitiers et certains légumes tels que les carottes ou autres céréales complètes (mais en bien moindre quantité que le manganèse) comme le blé ou l’avoine.

Ce millésime n’est pas seulement une aubaine pour votre système immunitaire, c’est aussi une occasion de goûter une eau de bouleau métamorphosée dont le goût est sublimé par ce petit oligo-élément si peu connu et pourtant indispensable.

Retrouvez les nouvelles saveur de votre eau de bouleau Limpija sur le site d'Evoleum

Limpija fait peau neuve

À l’image des grands vins, les différentes saveurs de l’eau de bouleau sont les reflets de l’évolution de son écosystème (soyez rassurés, contrairement au vin, l’eau de bouleau n’enivre que vos papilles). Les arbres emmagasinent différents oligo-éléments de saison en saison. C’est ce qui permet à l’eau de bouleau Limpija de changer de saveur chaque année.

Ainsi au fil du temps, les goûts de l’eau de bouleau se suivent mais ne se ressemblent pas et permettent à l'expérience Limpija de se renouveler constamment.

’année 2016, votre eau de bouleau Limpija se pare d’un nouvel arôme frais et sucré avec une légère saveur acidulée. Une boisson qui ravira les papilles des petits comme des grands.

Le manganèse et ses recettes

Le manganèse étant particulièrement présent dans les plantes et dans l’eau, les plats végétariens sont idéaux pour donner à votre corps sa dose quotidienne de manganèse. Alors tous à vos paniers à légumes et place à l’apéritif détox spécial manganèse.

Les Rye Crakers au miel au safran

La recette idéale pour intégrer les bienfaits du manganèse à vos moment de détente et de plaisir. Ces petits biscuits végétariens accompagnés d’une sauce au yaourt et une eau de bouleau Limpija sera du plus bel effet pour vos apéritifs entre ami(e)s.

Temps de préparation : 60 minutes.
Difficulté : facile

Ingrédients :

  • 40g de graines de courges
  • 40g de graines de tournesol
  • 3 poignées de graines de lin
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 140g de farine de seigle
  • 140g de farine de blé
  • 3 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de miel au safran
  • 10cl d'eau
  • 1 Oeuf
  • (Optionnel : pour ajouter un arôme à vos crakers, quelques graines de sésame et de pavot)

Préparation :

Tout d’abord dans un mixer, mélangez les graines de courge et de tournesol afin d’obtenir une fine poudre.

Mixez ensuite les graines de lin, ajoutez-y la poudre de graines de courges et de tournesol et versez le tout dans un blender.

Versez ensuite les farines, les graines de sésame, le sel, l’huile, le miel au safran et l’eau dans le blender et mixez lentement pendant environ 4 minutes. Il faut obtenir une pâte ferme (n’hésitez pas à ajouter de l’eau si elle est trop friable).

Préchauffez votre four à 100 degrés.

Déposez ensuite votre pâte sur une surface plane et farinée et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit légèrement collante.

Puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie (il faut qu’elle soit fine pour que les crakers ne soient pas trop épais).

(Si vous voulez rajouter un peu de garniture à vos crakers : à l’aide d’un fouet, mélangez ensuite le blanc d’oeuf avec un peu d’eau. Puis badigeonnez votre pâte avec un pinceau de cuisine et ajoutez y les graines de sésame et de pavot).

Coupez ensuite des morceaux de la taille souhaitée et déposez-les dans votre four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laissez cuire 10 ou 15 minutes puis retournez vos crakers et laissez cuire de nouveau 10 ou 15 minutes.

Vos biscuits doivent avoir une couleur brune et légèrement dorée. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer sur la plaque de cuisson pendant encore 15 minutes.

Et voilà ! Vos crakers sont (enfin) prêts à être mangés, ajoutez-y une sauce au yaourt et aux herbes et dégustez le avec une eau de bouleau Limpija et vous voilà parti(e) pour l’apéritif détox au manganèse par excellence.

L'édition 2016 de l'eau de bouleau Limpija à de nouvelles saveurs, à découvrir de toute urgence

Ces articles peuvent vous intéresser
10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

24/11/2017
Tomber malade en hiver n’est pas une fatalité, avec un système immunitaire fonctionnant à plein régime, le corps doit pouvoir se défendre contre les virus et autres germes qui se propagent durant...
Lire la suite
La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

24/11/2017
La rhodiola, ou de son nom latin Rhodiola Rosea, est une plante aux vertus médicinales reconnues depuis de très nombreuses années. Tombée dans l’oubli pendant quelques décennies, elle a refait...
Lire la suite
Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

01/11/2017
Quoi de plus commun qu’un pain de savon ? De la petite savonnette qui se pose sur le rebord de l’évier au gros bloc de savon utilisé pour se laver le corps. Cet objet longtemps relégué au second...
Lire la suite
Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

11/10/2017
Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement...
Lire la suite
Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

18/09/17
Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances...
Lire la suite