Mes petits smoothies aux huiles essentielles Oleya

Mes petits smoothies aux huiles essentielles Oleya

Publié le 22/04/2016

Avec les premiers rayons du printemps, l’envie de se préparer des petits jus légers et gourmands pointe de nouveau le bout de son nez. À vous les smoothies bananes-amande et autres jus énergisants ! Evoleum vous a concocté son petit “Digest” de ses meilleurs jus et smoothies énergisants, réhaussés d’huile essentielle Oleya pour provoquer un effet des plus… impertinent. À vos blenders !

Le principe des smoothies et autres jus énergisants

Rafraîchissants et nourrissants, les jus et les smoothies sont rapides et faciles à préparer. Fabriqués à partir de légumes et de fruits crus, ils constituent d’excellents stimulants énergétiques et se sirotent en collation ou en substitut de repas. Ces préparations naturelles offrent à l’organisme une véritable alimentation vivante : intacts, les fruits et légumes délivrent tous leurs bienfaits à l’état pur. Idéal pour lutter contre la fatigue, détoxifier et booster l’organisme, ces jus ont fait leur entrée dans nos habitudes culinaires il y a quelques années.

Les jus et smoothies sont plus ou moins énergisants selon les ingrédients que vous choisirez d’y mettre. Le petit plus : vous pouvez décliner les recettes de jus en fonction de vos goûts, de vos humeurs et de vos envies ! À noter que les jus, composés de fruits et légumes aqueux sont toujours moins nourrissants que les smoothies, composés de fruits et légumes à chair ferme. En gros, un jus melon-raisin-basilic sera moins nourrissant qu’un smoothie banane-amande-agrumes.

Des apports nutritifs intéressants

Faciles à préparer et savoureux, les jus et smoothies sont idéals quand on a peu de temps devant soit pour (petit) déjeuner. Les jus faits maison sont de véritables trésors de nutrition. La méthode de préparation des jus et smoothies évite la perte des vitamines et minéraux liée à la cuisson, et est libre de tout agent de conservation, d’édulcorants et autres substances artificielles (à condition d’utiliser des fruits et légumes bio !). Les jus et smoothies procurent du liquide et des glucides tout en contenant très peu de fibres. Ces boissons riches et naturelles conviennent particulièrement aux athlètes qui ont peu de temps pour manger et qui ne veulent pas absorber trop d’aliments solides quand ils s’exercent. Jus et smoothies se boivent vite et n’alourdissent pas l’estomac.

Quel matériel utiliser ?

Pour préparer vos jus et smoothies et les consommer toute l’année, il faut un peu vous équiper. La première pièce à vous fournir est un extracteur de jus électrique ou manuel (le presse agrumes c’est bien, mais c’est un peu limité). Cet appareil de base permet d’extraire le jus de vos fruits et légumes tout en conservant les vitamines, les enzymes et les nutriments. C’est le meilleur allié vitalité de votre préparation. La gamme de prix de ces appareils varie pour s’adapter à tous les budgets. Sachez qu’un bon extracteur de jus coût cher : entre 200€ et 400€ pour un extracteur de jus de bonne qualité.

Pourquoi les extracteurs de jus coûtent-ils si chers ? À la différence des blenders et des centrifugeuses qui mixent les aliments à une vitesse de lame très élevée, les extracteurs de jus utilisent des vis qui pressent à froid. Ces vis ont une vitesse de rotation comprise en 40 et 200 tours minute. Cette technologie douce permet de préserver au maximum la vitalité des fruits et des légumes pressés. Pour les smoothies vous aurez besoin d’un simple blender ou d’un robot de cuisine. Les autres ustensiles commodes à prévoir sont : une planche à découper, un couteau bien aiguisé et une brosse à aliments.

Comment choisir ses fruits ?

Première règle d’or : choisissez des fruits et légumes de saison. Sélectionnez des fruits relativement mûrs, mais pas trop. Les produits abîmés et fatigués ont tendance à accélérer l’oxydation naturelle de vos préparation, et donc à les faire tourner précocement. Autant que possible, achetez des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Car les fruits issus de l’agriculture conventionnelle sont couverts de résidus de pesticides. L’accumulation de ces résidus dans l’organisme présente des risques pour la santé dont nous mesurons encore mal les effets. Alors autant se faire du bien jusqu’au bout en mettant en place les bonnes pratiques dès la sélection des produits !

Le sérum Oleya Épices s'associe de manière subtile à vos jus de fruits crus et smoothies gourmands, pour des idées recette originales !

Nos recettes

Introduire les huiles essentielle dans les smoothies et jus de fruits et légumes crus, il fallait y penser ! Evoleum a choisi de vous livrer 5 recettes (2 recettes de jus, 3 recettes de smoothies) qui fonctionnent très bien avec les sérums culinaires bio Oleya.

Jus de carotte, pomme et gingembre et Oleya Épices

Cette combinaison classique est un booster idéal. Parfait pour les pratiques courantes comme la marche ou le yoga, ce jus délicieux soulage notamment les symptômes nauséeux après un effort physique important.

Ingrédients : 2 carottes, 1 pomme acidulée type Granny Smith, 1cm environ de racine de gingembre frais, 3 gouttes d’Oleya Épices.

Préparation : Brosser les carottes et laver les pommes. Couper les carottes, la pomme et le gingembre en morceaux égaux et les réduire en jus. Verser dans un verre et ajouter 3 gouttes d’Oleya Épices pour réhausser le tout d’une pointe de cumin. À consommer très frais !

Le petit plus : Excellente source de bêtacarotène (forme de vitamine A), le jus de carotte frais aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres et favorise la protection des cellules contre certains types de cancer. Le jus de carotte cru contribue à baisser le niveau de cholestérol dans le sang. Le jus de pomme frais renferme un puissant antioxydant naturel, la quercétine, un flavonoïde qui aide lui aussi à lutter contre les dommages des radicaux libres sur l’organisme.

Jus de cresson et poire avec Oleya Agrumes

Ce jus contient des éléments nutritifs importants, avec l’avantage notable d’avoir un faible index glycémique. Il est parfait pour restaurer l’hydratation de l’organisme. Les bénéfices du cresson pour la santé sont connus depuis des siècles. Déjà en 460 avant J.C., Hippocrate dans ses écrits vantaient les vertus médicinales du cresson qu’il recommandait souvent à ses patients.

Ingrédients : 40g de cresson, 3 poires mûres, Oleya Agrumes.

Préparation : Bien laver le cresson. Trancher la poire en morceaux égaux. Alterner les couches de poire et de cresson dans l’appareil d’extraction de jus. Verser dans un verre, ajouter 2 gouttes d’Oleya Agrumes pour réhausser le tout d’un zeste parfumé.

Le petit plus : Excellente source de vitamine C, B6 et de bêtacarotène, le cresson fournit un apport utile de calcium.

Le sérum Oelay Basilic s'associe avec délices à cette recette estivale de smoothie banane-fraise ! À découvrir sur evoleum.fr.

Smoothie banane, fraises avec Oleya Basilic

Redécouvrez ce classique du smoothie à la banane revisité avec une touche impertinente d’huile essentielle Oleya basilic. Doux et crémeux, ce smoothie fruité se marie à merveille avec le parfum frais du basilic.

Ingrédients : 1 petite banane mûre, 75g de fraises, 250ml de jus d’orange

Préparation : peler et trancher la banane. Laver, équeuter et couper grossièrement les fraises. Mettre les fruits et le jus d’orange dans un blender ou un robot de cuisine et mixer jusqu’à obtenir un jus épais. Décorer avec des fraises, ajouter 2 gouttes d’Oleya Basilic et servir avec quelques glaçons.

Le petit plus : Ce smoothie est une excellente source de vitamines C, B1 et B6, d’acide folique, de potassium, de magnésium et de phosphore.

Smoothie avocat-banane avec Oleya Agrumes

Attention, chaud devant : voici une recette de smoothie qui tient au corps ! Très nourrissante et terriblement douce, cette recette de smoothie se marie à merveille avec les notes d’Oleya Agrumes aux huiles essentielles d’orange, de mandarine et de citron. Les bananes fournissent le glucides et l’énergie, alors que l’avocat procure à l’organisme les gras insaturés bons pour la santé.

Ingrédients : 1 petit avocat mûr, 1 petite banane mûre, Oleya Agrumes, 250ml de lait de soja ou de lait d’amande (une option plus gourmande !).

Préparation : Peler l’avocat, enlever le noyau et couper grossièrement la chair. Peler et trancher la banane. Mettre l’avocat, la banane et le lait végétal dans un robot de cuisine ou un blender et mélanger jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Verser dans un verre, ajouter 3 gouttes d’Oleya agrumes, puis rajouter quelques glaçons. Déguster sur le champ.

Le petit plus : L’avocat est particulièrement riche en graisse monoinsaturée, réputée pour favoriser la diminution du mauvais cholestérol. Un seul avocat fournit environ la moitié de l’apport quotidien recommandé de Vitamine B6. Ce smoothie est une excellente source de vitamines C, E, B1, B6 et B12, d’acide folique, de calcium, de potassium, de zinc, de magnésium et de phosphore.

Les huiles essentielles du sérum culinaire Oleya Agrumes se conjuguent de façon subtile à notre recette de smoothie avocat-banane.

Smoothie canneberge et mangue avec Oleya Épices

Contenant des taux élevés de glucides énergétisants et de calcium, ce smoothie est l’allié des femmes actives et des athlètes. Découvrez comment l’huile essentielle de cumin et poivre noir Oleya Épices ravive de façon étonnante ce trio de mangue fraîche, de jus de canneberge et de yaourt à la pêche.

Ingrédients : 1 mangue mûre, 200ml de jus de canneberge, 150g de yaourt à la pêche, Oleya Épices.

Préparation : Peler la mangue, enlever le noyau et hacher grossièrement la chair. Mettre la chair de mangue dans un blender et rajouter le jus de canneberge et le yaourt à la pêche. Mixer jusqu’à l’obtention d’un liquide crémeux. Verser dans un verre, ajouter un soupçon d’Oleya Épices pour donner une touche exotique, et rajouter quelques morceaux de mangue entiers. Consommer illico.

Le petit plus : Excellente source de vitamine C et de flavonoïdes, le jus de canneberge (en anglais cranberry) est recommandé pour aider à réduire les risques d’infection urinaire.

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