Vive ma cure détox avec les eaux florales !

Vive ma cure détox avec les eaux florales !

Publié le 18/01/2016

Connaissez-vous les eaux florales ? Habituellement employées sous forme d’hydrolats en cosmétique bio, la nutricosmétique revisite ces précieux hydrolats pour les transformer en boisson bien-être. Zoom sur ces eaux naturelles et parfumées à l’incroyable pouvoir détoxifiant !

 

Une eau de fleur ?

L’eau florale est le petit nom élégant que l’on donne aux hydrolats, c’est à dire l’eau récupérée après distillation des plantes aromatiques lors de l'extraction des huiles essentielles.

Dès le 18e siècle, les arabes ont eu recours à la distillation par vapeur d’eau pour subtiliser les essences des plantes. D’abord en bois, puis en cuivre les alambics accueillent aujourd’hui les fleurs, les feuilles, et les écorces des plantes par centaines de kilos pour extraire les délicates fragrances. Chauffée à petit feu, la vapeur lente se charge d’essences aromatiques puis se condense. Les gouttelettes aromatiques sont ensuite recueillies dans un vase florentin et donne naissance à deux types de liquides : l’huile essentielle au-dessus et l’hydrolat au-dessous, plus connu sous l’appellation “eau florale.”

L’utilisation des eaux florales remonte à l’Antiquité. L’hydrolat de fleur d’oranger, utilisé depuis des siècles en Orient pour les pâtisseries, était un remède réputé pour favoriser le sommeil et calmer l’anxiété. Au 17e siècle, on savait produire jusqu’à 200 hydrolats différents. Employés tantôt en médecine, en cosmétique, ou dans l’alimentation, ces eaux de fleur étaient prisées tant pour leur pouvoir parfumant que pour leurs bénéfices pour la beauté et la santé.

 

Les eaux florales en cosmétique

Les eaux florales sont traditionnellement utilisées en cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux. La plus célèbre demeure l’eau de rose, prisée pour son parfum délicat, ses vertus raffermissantes et anti-rides. Recommandée pour tous les types de peau, elle continue de rencontrer beaucoup de succès dans les pays orientaux. Parmi les eaux florales populaires, on retrouve l’eau florale de lavande, utilisée en complément de démaquillant et réputée pour ses qualités apaisantes et antiseptiques. Côté chevelure, c’est l’eau florale de camomille qui a le vent en poupe. Généralement, utilisée comme lotion de soin après un shampoing, elle sert à illuminer les cheveux blonds. Que ce soit pour la peau ou les cheveux privilégiez toujours les eaux florales issues de plantes aromatiques biologiques.

 

Limpija Fit, Detox et Tonic : les trois nouvelles eaux florales Limpija sont désormais disponibles sur notre e-shop evoleum.fr. Plongez dans l'univers detox !

 

Nutricosmétique : vive les eaux florales à boire !

En nutricosmétique, les eaux florales se consomment en boisson beauté et bien-être. Élaborées en collaboration avec l’aromathérapeute de renommée mondiale Nelly Grosjean, les eaux florales Limpija conjuguent plaisir gustatif et pouvoir détoxifiant pour l’organisme. Pour garantir une haute concentration moléculaire et la meilleure qualité possible, Evoleum a choisi de prélever uniquement les 20 premiers litres issus de la distillation dans des almabics alimentaires. Et parce que Evoleum s’engage aussi pour l’environnement, 100% des ingrédients servant à la composition des complexes floraux Limpija sont d’origine biologique (ECOCERT FR-BIO-01). Les plantes que nous utilisons proviennent essentiellement du Plateau de Sault, en Provence.

Mises au point après plusieurs années de collaboration avec les producteurs locaux, les eaux florales Limpija se déclinent aujourd’hui en trois complexes bien-être :

  • Limpija Détoxpour éliminer les toxines du corps.
  • Limpija Fit, pour favoriser l’amincissement ;
  • Limpija Tonicpour régénérer et tonifier l’organisme ;

Nouveau ! Retrouvez toutes la gamme Limpija dans la nouvelle boutique Evoleum à Paris 5 rue Picot (métro : Victor Hugo et Porte Dauphine).

 

Réinventez la cure détox avec les eaux florales Limpija ! Pure, fraîche et 100% naturelles, goûtez aux bienfaits de la Nature dans une boisson !

 

Eaux florales : ingrédients et propriétés

Nos plantes ont été sélectionnées avec soin pour leurs principes actifs et leurs synergies d’action. Parmi les plantes invitées à ce grand bal floral, nous avons sélectionné :

  • - le Romarin (Rosmarinus officinalis), tonique et dynamisant qui nettoie en profondeur le foie, la vésicule biliaire et stimule la circulation sanguine ;
  • - l’Eucalyptus (Ecalyptus Globulus), réputé pour ses propriétés antiseptiques, drainantes et anti-diabétiques (favorise l’élimination des sucres) ;
  • - la Sauge officinale (Salvia Officinalis), qui est un puissant régulateur hormonal et un drainant ;
  • - le Genièvre (Juniperus Communis), diurétique, qui favorise le drainage et l’élimination intestinale ;
  • - la Sarriette (Satureia Montana), tonique, pour booster la circulation ;
  • - le Laurier (Laurius Nobilis), très rafraîchissant, mais également aseptisant et stimulant cérébral ;
  • - le Géranium (Pelargonium Graveolense), qui stimule l’élimination des sucres et de l’amidon ;
  • - l’Armoise (Artemesia Vulgaris), pour ses propriétés drainantes et décongestionnantes ;
  • - la Menthe poivrée (Menthas Viridis Nana), pour ses vertus toniques, digestives et raffraîchissantes ;
  • - le Thym (Thymus Vulgare), véritable tonique respiratoire, qui est un antiseptique intestinal et pulmonaire à utiliser en cas de problème respiratoire et/ou infectieux.

 Les eaux florales Limpija sont issues de la distillation des plantes mentionnées précédemment. Mais pour chacune d’entre elles, différentes parties sont soumises à extraction. On distille ainsi uniquement les feuilles de sauge, de romarin, et de menthe ; pour le genièvre, le laurier et l’eucalyptus, on distille les rameaux ; quant au géranium, la sarriette, l’armoise et le thym, ce sont les feuilles et les fleurs qui sont distillées. Une fois extraites, les Limpija sont conditionnées en bouteilles de 500ml et se conservent 18 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Bon à savoir : Après ouverture, il est conseillé de conserver les eaux florales Limpija au frais pour préserver tout leur pouvoir aromatique.

 

Comment utiliser les eaux florales LIMPIJA ?

Les eaux florales se consomment en cure de 10, 20 ou 30 jours, toujours en complément d’un régime alimentaire varié et équilibré. La méthode est simple : chaque matin, diluez 5 bouchons d’eau florale dans 1L d’eau à boire au cours de la journée. Il est possible de mener plusieurs cures de suite, et d’enchaîner les cures Limpija Detox, Limpija Fit, Limpija Tonic. Chacune de ces cures aide le corps à se décharger de ses toxines et renforce la vitalité physique et intellectuelle de l’organisme.

Pourquoi faire une cure détox ? Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de sommeil : notre organisme est en permanence agressé par notre mode de vie. Le but de la cure détox est de purifier le corps, afin de retrouver une nouvelle énergie !

De manière générale, les cures détox sont particulièrement recommandées lors des changements de saison : au début de l’automne et au début du printemps. N’attendez pas la fin de l’hiver pour vous préparer ! Vous pouvez commander dès à présent nos trois cures détox Limpija dans notre e-shop evoleum.fr !

 

Distillée à partir de plantes aromatiques originaires de Provence, les eaux florales Limpija sont la cure détox 100% bio et 100% aromatiques de la rentrée !

 

Comment faire pour déguster gratuitement les eaux florales Limpija ?

Pour cela, rien de plus simple ! Evoleum vous donne rendez-vous au Salon les Thermalies (Stand D23) qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2016 au Carrousel du Louvre à Paris. À cette occasion, les fondateurs de la marque et leur équipe d’ambassadrices vous feront déguster les trois eaux florales Limpija Detox, Limpija Fit et Limpija Tonic ainsi que la très pure et tendance eau de bouleau Limpija !

Pour télécharger votre invitation gratuite, c’est ici : Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous vos ressentis et votre expérience avec Limpija !

 

Ces articles peuvent vous intéresser
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

24/07/2018
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire...
Lire la suite
Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

24/07/2018
Crédit photo : ©NationalGeographic Pays des élans, des ours et des aurores boréales, le Canada est l’autre grand Far-West du continent nord-américain. Avec ses étendues sauvages interminables,...
Lire la suite
La Finlande championne du bien-être

La Finlande championne du bien-être

24/07/2018
Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande est une longue bande de terre d’une superficie de 338 145 kilomètres carrés. Un pays discret sur la scène internationale mais qui se distingue bien...
Lire la suite
L’Australie l’île de toutes les merveilles

L’Australie l’île de toutes les merveilles

24/07/2018
Avec une superficie de 7 686 850 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Elle constitue à elle seule quasiment toute la superficie terrestre du continent océanien. L’île est...
Lire la suite
Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

24/07/2018
Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica, petit pays de 51 100 kilomètres carrés, partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. Bordé par l’Océan Pacifique d’une part et la mer des...
Lire la suite