Eau de bouleau : nos 6 recettes beauté

Eau de bouleau : nos 6 recettes beauté

Publié le 04/12/2015

Voici donc nos recettes beauté 100% bouleau

Comme promis, nous voici de retour avec de nouvelles recettes 100% bouleau ! Mais cette fois-ci, il s’agit de recettes cosmétiques pour la beauté du visage et des cheveux. Point de longue liste d’ingrédients et de matériel à l’horizon. Nous avons choisi spécialement des recettes ultra-simples à réaliser, qui ne nécessitent aucun matériel ou presque. Un jeu d’enfant on vous dit ! Voici donc nos recettes beauté 100% bouleau, à réaliser chez vous en quelques minutes. À vous de jouer !

Recette n°1 : Lotion tonique & clarifiante pour le visage

Cette première recette ultra-simple à base de sève de bouleau fraîche se conserve 3 semaines environ au réfrigérateur.

  • Ingrédients :
  • - 200ml de sève de bouleau fraîche (3 semaines maximum après récolte)*
  • - 1 clou de girofle ou 5 gouttes d’extraits de pépin de pamplemousse (pour la conservation)
  • - 1 flacon vaporisateur en verre teinté.
  •  

À défaut de sève de bouleau fraîche, vous pouvez tester cette recette cosmétique avec l’eau de bouleau LIMPIJA ou - si vous avez été prévoyant(e) - avec de la sève préalablement congelée… Les résultats sont tout aussi remarquables !

Préparation : Versez la sève de bouleau fraîche dans le flacon. Ajoutez au choix le clou de girofles ou l’extrait de pépin de Pamplemousse. Refermez et conservez au frais.

Application : La lotion tonique et clarifiante de sève de bouleau s’applique en brume matinale. Tous les matins, sur une peau nettoyée et sèche, pulvérisez la lotion sur le visage et le décolleté. Son effet tenseur immédiat procure une sensation de propreté et de fraîcheur sur le visage. Au fil des jours, votre teint est équilibré et clarifié de manière visible. Votre peau respire la lumière comme jamais !

Le saviez vous ? En Estonie, la sève de bouleau fraîche est traditionnellement utilisée pour maintenir une peau propre et effacer les tâches de rousseur !

Petit + Evoleum : Testez la lotion d’abord “au naturel”, avec un simple clou de girofle. Pure et légère, cette lotion à la sève de bouleau a une odeur très discrète contrairement à beaucoup de “mixtures maison.”

 

Réservez dès maintenant votre eau de bouleau LIMPIJA !

 

 

Recette n°2 : Lotion brillance & vigueur pour les cheveux

Très riche en minéraux essentiels et en oligo-éléments, la sève de bouleau fraîche est traditionnellement utilisée par les femmes finlandaises comme rituel beauté pour les cheveux. Naturellement riche en silicium, la sève de bouleau fraîche favorise la l’assainissement et reminéralisation du cuir chevelu, tout en renforçant les cheveux à la racine. Les cheveux sont souples, brillants et plein de vitalité.

  • Ingrédients :
  • - 200ml de sève de bouleau fraîche (3 semaines maximum après récolte)*
  • - 8 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang bio
  • - 1 flacon vaporisateur en verre teinté.

Préparation : Versez la sève de bouleau dans le flacon de verre et rajoutez l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Vous pouvez diviser de moitié le nombre de gouttes si vous souhaitez obtenir un parfum plus léger. Fermez hermétiquement, secouez le tout, puis placez la lotion au frais. Cette lotion capillaire à la sève de bouleau fraîche se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur. Parfait timing : c’est juste le temps qu’il faut pour terminer le flacon… Zéro gaspillage donc !

Application : Vaporisez quotidiennement la lotion sur des cheveux secs ou humides, en veillant à bien frictionner le cuir chevelu. Ne pas rincer. Laissez vos cheveux sécher naturellement ou à défaut, utilisez un sèche-cheveux en veillant à maintenir une température tiède. Modelez ensuite votre chevelure à votre convenance. Brillants, réparés et vigoureux comme tout, vos cheveux respirent la santé ! À utiliser sans AUCUNE modération. Cette lotion maison à la sève de bouleau convient à tous types de cheveux.

Le petit + Evoleum : La lotion capillaire à base de sève de bouleau fraîche a une action réparatrice et revitalisante sur les cuirs chevelus sensibles. Naturellement riche en zinc, en manganèse et phosphore, cette lotion 100% bio est particulièrement recommandée pour traiter les cuirs chevelus à problème (démangeaisons, pellicules, eczéma, psoriasis, etc.).

 

 

Recette n°3 : Lotion beauté spéciale cheveux bouclés

À peine plus élaborée que les deux premières, cette recette maison de lotion se réalise aussi bien avec de la sève de bouleau fraîche que de l’eau de bouleau. Pour les beautystas qui ignorent encore la différence entre les deux, nous avons consacré plusieurs papiers sur le sujet (L’eau de bouleau LIMPIJA, trésor de vitalité, Bouleau à boire : nos 10 recettes, Après l’eau de coco, l’eau de bouleau).

À défaut de sève de bouleau fraîche, nous l’avons testée cet hiver avec 1 canette d’eau de bouleau LIMPIJA 125ml. Mission jolies boucles rebondies : accomplie ! Et oui, c’est aussi ça l’esprit nutricosmétique !

  • Ingrédients :
  • - 100ml de sève de bouleau fraîche ou 1 canette 125ml d'eau de bouleau LIMPIJA
  • - 1 flacon vaporisateur en verre teinté (toujours le même ! Très pratique nous vous conseillons d'investir...).
  • - 1 petit (tout petit) entonnoir
  • - 3 cuillères à soupe d’Aloe véra bio liquide (dans tous les magasins bio)
  • - 1 cuillère à soupe de protéine de soie liquide (facilement dégotable sur Aroma-Zone par exemple pour 2,50€ à peine.)

Préparation : Disposez l’entonnoir dans le flacon du vaporisateur en veillant à ne pas faire de mouvements brusques : vous risqueriez de le renverser. Versez la protéine de soie liquide, l’Aloe Vera puis l’eau de bouleau LIMPIJA dans le flacon. Fermez le récipient et agitez de façon à bien mélanger la lotion. Conservez 3 à 4 semaines au réfrigérateur.

Application : Chaque matin vaporisez votre lotion à l’eau de bouleau sur vos cheveux humides puis séchez-les avec un sèche-cheveux à basse température. Brillantes, rebondies, vos boucles sont plus structurées et gardent tout leur volume.

Le + Evoleum : cette lotion cosmétique naturelle vous aide à garder les cheveux propres et légers plus longtemps.

 

Lotion beauté spéciale cheveaux bouclés à l'eau de bouleau | Evoleum

 

 

Recette n° 4 : Shampoing revitalisant à la sève de bouleau

Cette recette de shampoing ultra-facile requiert simplement de couper votre shampoing habituel avec de la sève de bouleau fraîche. Grâce à ses minéraux, la sève de bouleau ainsi mélangée va activer le renouvellement cellulaire du cuir chevelu, pour des cheveux plus beaux, plus brillants et plus forts. Nous préconisons bien évidemment l’utilisation d’un shampoing bio ! Notre conseil : fabriquez une petite quantité de shampoing (juste la quantité suffisante pour un lavage), afin d’éviter de conserver ensuite votre shampoing au frais.  

Ingrédients :

  • - 1 flacon (50ml ou 100ml selon ce que vous avez sous la main)
  • - 1 portion de votre shampoing habituel
  • - 1 portion égale de sève de bouleau

Préparation : Dans le flacon, mélangez la sève de bouleau fraîche et votre shampoing habituel à part égale. Agiter soigneusement pour créer une émulsion.

Application: Procéder au shampoing comme d'habitude.

Le petit + Evoleum : Pour plus de brillance, vous pouvez également rajouter en option 1 cuillère à café de miel d’acacia bio et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

 

 

>Recette n°5: Lotion anti-pelliculaire à base de feuilles de bouleau

Nous vous avions déjà présenté la décoction de feuille de bouleau dans notre article Bouleau à boire : nos 10 recettes. Cette fois-ci, ce n’est pas pour ses vertus diurétiques que nous nous intéressons à la décoction de feuille de bouleau pour ses vertus assainissante et rééquilibrante du cuir chevelu. Très facile à réaliser, cette recette naturelle est également indiquée pour renforcer les cheveux et ralentir leur chute.

Ingrédients :

  • - 1 litre d’eau claire
  • - 1 poignée de feuilles de bouleau séchées
  • - 1 petit entonnoir
  • - 1 petite passoire filtrante
  • - 1 récipient type ancienne bouteille de gel douche format familial ou bouteille d’eau.

Préparation : Versez 1 litre d’eau claire dans une casserole, puis rajoutez les feuilles de bouleau séchées. Faites bouillir le tout pendant 20 minutes. Laissez refroidir une quinzaine de minutes puis filtrez avec la passoire.

Le petit + Evoleum : Bon. Parce que la décoction de feuilles de bouleau séchées ne sent pas particulièrement bon, nous avons eu l’idée de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (4 gouttes environ). Vent de fraîcheur garanti !

Application : Filez ensuite sous la douche et procédez à votre shampoing habituel. Rincez-vous ensuite abondamment la tête avec la lotion encore tiède… Hmm un délice… Laissez séchez ensuite vos cheveux à l’air libre. <strong >Vigoureuse et brillante, votre chevelure a de l’allure !

 Lotion tonique pour le visage à la sève de bouleau | Evoleum

Recette n°6 : Illuminateur de teint à la sève de bouleau glacée

Voici notre recette d’une simplicité enfantine pour confectionner de petits ballotins à la sève de bouleau pour éclairer le regard.

Ingrédients :

  • - 25cl de sève de bouleau fraîche ou d’eau de bouleau LIMPIJA
  • - 1 bac à glaçons
  • - 2 carrés de 15x15cm de gaze fine ou de tissus fin

Préparation : Versez une petite quantité de sève ou d’eau de bouleau dans votre bac à glaçon et mettez le tout au congélateur.

Application : Le jour suivant, au réveil, allez cherchez vos 2 glaçons de bouleau et placez soit dans de la gaze soit dans un tissus fin. Pressez ensuite délicatement la partie congestionnée autour de vos yeux et et effectuez de petits mouvement circulaires sur le haut de vos <strong >pommettes pour libérer les actifs de la sève / de l’eau de bouleau.

Effet repulpant et éclaircissant garanti ! À vous la mine fraîche et radieuse !

 

Et voilà mesdames ! Le tour est joué ! Pour partager vos trucs et astuces à base d'eau de bouleau, et suivre toutes nos prochaines recettes, rendez-vous sur notre page facebook Evoleum !

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette de grand-mère : Confiture d’abricots

Recette de grand-mère : Confiture d’abricots

28/06/2017
Fruit estival par excellence, l’abricot est un atout beauté pour la peau. Ses propriétés toniques permettent de combattre les agressions extérieures. L’abricot facilite également le bronzage tout...
Lire la suite
Recettes -  Soupes d'été fraîches et colorées !

Recettes - Soupes d'été fraîches et colorées !

28/06/20117
Simple, sain, bon... que demandez de plus ? Découvrez vite nos recettes de soupes d’été à mitonner par 30° ! Soupe froide tomate et melon Pour 4 personnes 15 mins de préparation...
Lire la suite
Roulés de courgettes au chèvre frais et Oleya Basilic

Roulés de courgettes au chèvre frais et Oleya Basilic

28/06/2017
Voici une jolie recette toute simple que l’on peut également réaliser avec des aubergines, en suivant le même principe : remplacez les olives vertes par des olives noires, jouez-la câpres et...
Lire la suite
Confiture de cerise au Miel au Safran

Confiture de cerise au Miel au Safran

31/05/2017
La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Dès l’arrivée des beaux jours, elles colorent nos étals. Sucrée, acidulée, crue ou cuite, la cerise est le fruit de ce mois de Juin. Très peu...
Lire la suite
Tomates mozza au four et Oleya Basilic

Tomates mozza au four et Oleya Basilic

31/05/2017
Gaie, colorée à la fois sucrée et acidulée, la tomate possède un nombre insoupçonné de variétés et de bienfaits ! C’est la saison, l’occasion de revisiter le classique Tomate/Mozza en version...
Lire la suite