La cuisine aux huiles essentielles : vive les sérums alimentaires !

La cuisine aux huiles essentielles : vive les sérums alimentaires !

Publié le 23/10/15

les sérums alimentaires Oleya vont bousculer vos habitudes culinaires!

Synergie d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio, les sérums alimentaires Oleya vont venir bousculer et ré-enchanter vos petites habitudes culinaires !

Fruits de plusieurs années de recherche & développement, les synergies Oleya ont été imaginées pour proposer une expérience polysensorielle ludique et créative, source de bien-être. Bienvenue dans la cuisine émotionnelle !

Cuisiner avec les huiles essentielles : et si on s’y mettait ?

Intégrer les huiles essentielles à la cuisine, mais quelle drôle d’idée ! Que cela soit en diffusion, dans les huiles de massages ou dans le bain, les huiles essentielles ont conquis le cœur des Français. Mais côté cuisine, seuls quelques pionniers avisés ont osé franchir le pas pour se lancer dans ce nouvel art culinaire.

Et pour cause. Très concentrées, les huiles essentielles n’ont pas leur pareil pour gâcher vos plats. Adieu gratin préparé avec amour et autre crème au chocolat : les huiles essentielles ont le chic pour rendre immangeables vos plus belles initiatives culinaires. Mais par-delà le risque de gâchis, c’est bien leur toxicité réputée qui freine bon nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs à introduire les huiles essentielles dans leurs placards de cuisine. Et à juste titre ! Les huiles essentielles de sauge, de thuya ou de camphrier par exemple sont à proscrire pour tout usage culinaire. Riche en cétones (un composé organique volatile), ces huiles sont même strictement interdites chez le nourrisson. D’autres en revanche, comme la menthe poivrée sont au contraire particulièrement recommandées pour la prise orale en raison de leurs vertus thérapeutiques. Bref, il y a bien de quoi s’y perdre...

Alors face à la multiplication des précautions d’usage, une grande majorité d’utilisateurs préfère s’abstenir et se limiter aux applications déjà connues des huiles essentielles : diffusion, inhalation, en huile de massage ou avec des sels de bain. Et c’est bien dommage ! Car les huiles essentielles possèdent de véritables atouts olfactifs, gustatifs et thérapeutiques qui méritent qu’on leur fasse toute leur place à table ! C’est pour répondre à ces difficultés qu’Evoleum a imaginé une gamme de sérums culinaires soigneusement dosés, pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles à table et en toute sécurité !

Oleya : on en fait tout un plat !

Les sérums culinaires Oleya sont le fruit d’une dizaine d’années de recherche et développement pour mettre au point des synergies d’huiles essentielles prêtes à cuisiner. Par voie orale, les huiles essentielles se consomment toujours en combinaison avec du miel, du sucre, du sel, ou plus généralement de l’huile. Mais attention ! Parce qu’elles sont hydrophobes, les huiles essentielles ne se mélangent jamais à l’eau ! Exit donc les quelques gouttes dans la tisane du soir : vous risqueriez de vous brûler tant ces huiles sont corrosives !

Pour permettre leur absorption en toute sécurité, Oleya invente des synergies d’huiles essentielles diluées dans un mélange d’huiles végétales d’olive et de colza issues de l’agriculture biologique. Ce mariage colza et olive possède un rapport Oméga 3 / Oméga 6 particulièrement intéressant pour la santé. Très riche en acides gras essentiels alpha-linoléniques et en Vitamine E, l’huile de colza est remarquablement bonne pour la peau. En revanche, cette huile ne supporte pas la chaleur et se détériore rapidement à la cuisson. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser Oleya seulement après la cuisson, afin de préserver tous les bienfaits de ses huiles végétales.

L’huile d’olive (issue de première pression à froid) est riche en acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, cholestérol en tête. Huile de colza et huile d’olive possèdent des propriétés nutritionnelles complémentaires (source de fer, de cuivre et de vitamine E) qui protègent les cellules des dommages des radicaux libres. Les huiles essentielles quant à elles, n’ont pas de pouvoir nutritionnel en soi. Leur atout culinaire insoupçonné se trouve ailleurs…

Les huiles essentielles, qu’est-ce donc au juste ?

Ce qu’on appelle “huile essentielle” est un composé aromatique d’une plante “emprisonné” dans un liquide (de l’eau ou de l’alcool). Ce liquide, très odoriférant, est obtenu par distillation d’une partie de la plante dans un alambic. Chauffée à la vapeur d’eau, la plante va libérer ses arômes qui vont être “captés” par les molécules d’eau. La vapeur d’eau chargée de molécules olfactives passe ensuite dans un tuyau refroidissant et se condense pour finalement retomber en gouttelettes dans un récipient (le décanteur). Le liquide obtenu se divise en deux parties : en surface, l’huile essentielle (hydrophobe) et en dessous l’eau florale ou hydrolat, aussi très utilisée en cosmétique.

Selon la plante, la partie distillé ne sera pas la même : pour le citron, ce sera son zeste, pour la menthe poivrée sa feuille, pour le cannelier son écorce etc. Attention : la qualité des huiles essentielles varient selon la qualité des plantes mais aussi selon de la qualité du processus de distillation ! Certains types de distillation industrielle qui chauffent les plantes trop vite et trop fort sont à proscrire. Et n’oubliez pas : privilégiez avant tous les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique !

Les 3 bonnes raisons d’utiliser Oleya en cuisine

1) Stimuler son système immunitaire par le bien-être

Il existe au moins trois bonnes raisons - essentielles s’il en est - d’utiliser les sérums culinaires Oleya dans vos plats. La première est d’ordre immunitaire et émotionnelle. Véritables messagers “olfactifs”, les huiles essentielles vont interagir directement avec notre système limbique, logé au coeur du cerveau. Cette partie de notre cerveau est responsable à la fois de la sécrétion d’hormones de l’immunité et de la gestion de nos émotions ! Stimulée positivement, le système limbique est à l’origine d’une sensation que nous connaissons tous : le bien-être. Les sérums culinaires Oleya activent ce double processus immunitaire et émotionnel pour conférer un moment de détente et de bien-être au creux de votre assiette... N’est-ce pas une manière originale de renouer avec les plaisirs de la table ?

Oleya Agrumes, sérums culinaire aux huiles essentielles de citron, de mandarine et d'orange - Nutricosmétique Evoleum.

Oleya agrumes : la bonne humeur est dans l’assiette !

Synergie culinaire formulée à base d’huiles essentielles de citron et de mandarine de Sicile et d’orange de Cape Town, Oleya Agrumes est la touche tonique qui accompagnera à merveille tous vos plats de poisson et de viande blanche. L’huile essentielle de citron Citrus limonum est réputée pour être une stimulante psychique et nerveuse. Elle aide à combattre le manque d’entrain, la déprime saisonnière et redonne un coup de peps aux humeurs pessimistes ! Particulièrement indiquée en cas de convalescence, l’huile essentielle de citron stimule la créativité. Consommée dans un plat, l’huile essentielle de citron apporte son tonus au foie (surchargé) et à la vésicule biliaire (paresseuse). Très efficace en cas de gastro-entérite, l’huile essentielle de citron favorise aussi la dissolution des calculs biliaires. L'huile essentielle de mandarine Citrus reticulata consommée en prise orale soulage les états nauséeux et traite efficacement les problèmes d’indigestion. Côté psycho-émotionnel, l’huile essentielle de mandarine est réputée pour ses vertus calmantes et relaxantes. Particulièrement conseillée pour les personnes hyper-sensibles, l’huile essentielle de mandarine est un précieux allié du sommeil et calme l’agitation. Tout aussi calmante mais surtout positivante, l’huile essentielle d’orange Citrus sinensis aide à retrouver entrain et créativité. Très efficace pour traiter l'angoisse et l'anxiété, elle permet de soulager la constipation chronique et les états nauséeux lorsqu’elles est prise par voie orale.

2) Faciliter et réguler la digestion

Utilisées de manière appropriée en synergie avec un macérât d’huiles végétales comme le propose Oleya, les huiles essentielles possèdent d’incroyables vertus digestives. Tantôt antiseptique, anti-inflammatoire ou antispasmodique, les huiles essentielles soulagent et stimulent les intestins paresseux et réduisent significativement tous les troubles de la digestion (constipation, colites, ballonnements, etc.).

Oleya Épices, sérum culinaire aux huiles essentielles de cumin de la mer rouge et de poivre noir de Ceylan - Nutricosmétique Evoleum.

Oleya Épices, la parfaite synergie digestive

Avec ses toniques orientales et boisées, Oleya Épices marie l’huile essentielle de poivre noir et l’huile essentielle de cumin. Recommandée par voie orale en cas d’insuffisance hépato-pancréatique, l’huile essentielle de poivre noir Piper aromaticum soulage les problèmes de digestion difficile (ballonnements, gaz, constipation) et relance également l’appétit ! Sur le plan psycho-émotionnel, l’huile essentielle de poivre noir est une stimulante générale réputée favoriser l’affirmation de soi, le courage, la concentration et la libido. Cette dernière aide également à combattre la frilosité et la fatigue physique. L’huile essentielle de cumin Cuminum cyminum est quant à elle utilisée par voie orale pour traiter les problèmes d’aérophagie, les constipations chroniques mais aussi les règles irrégulières. Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de cumin est utilisée pour ses vertus calmantes sur le système nerveux. On l’indique également pour traiter le surmenage, le sommeil perturbé ou pour libérer les angoisses et émotions contenues.

Le + gourmand : Le sérus Oleya Épices se marie à merveille avec une darne de saumon grillé, un gratin de potimarron ou en dessert avec des figues rôties au miel !

3) Une alternative au sel et au sucre !

Enfin, le fort pouvoir gustatif des huiles essentielles font d’elles une excellente alternative aux arômes artificiels qui permet de réduire l’usage du sel, du sucre et des matières grasses. Imaginez : une seule goutte d’huile essentielle de basilic porte en elle l'équivalent du pouvoir aromatique d’un bouquet de basilic frais ! Pour aromatiser vos plats, quelques gouttes d’Oleya suffisent.

Oleya Basilic - Sérum culinaire à l'huile essentielle de basilic grand vert - Nutricosmétique Evoleum

Oleya Basilic : vent de fraîcheur sur vos plats !

Oleya Basilic est un sérum alimentaire proposant une dilution savamment dosée d’huile essentielle de basilic “grand vert” Ocimum basilicum linaloliferum. Très appréciée pour son fort pouvoir aromatique, l’huile essentielle de basilic est également une puissante alliée pour combattre les infections virales et bactériennes, (notamment intestinales) lorsqu’elle est prise par voie orale. Sur le plan psycho-émotionnel, l’huile essentielle de basilic aide à combattre la déprime latente et et les troubles de l’attention !

Le + gourmand : revisitez l’indémodable salade de tomates et mozzarela di buffala en ajoutant 3 gouttes de sérum Oleya Basilic. Nous, on y a succombé. Une chose est sûre : sa fraîcheur tonique ne vous laissera pas de marbre...

Alors vive la cuisine émotionnelle !

Par leur pourvoir gustatif exceptionnel, les huiles essentielles décloisonnent notre manière d’envisager la cuisine en y introduisant une dimension émotionnelle ! Intenses, profondes, exigeantes : elles invitent à de nouveaux mariages, à des créations audacieuses et ouvrent un nouvel esprit d’aventure en cuisine. Grâce à leurs synergies savamment dosées, les sérums Oleya réinventent l’art du repas autour d’un instant créatif et bien-être partagé. Atout santé majeur, Oleya combine le meilleur de l’aromathérapie et de la nutrition pour recréer des symphonies gustatives stimulatrices de sensations, d’émotions et de bien-être. Oleya a désormais sa place à votre table, à côté du sel et du poivre !

Bon à savoir : les flacons Oleya contiennent environ 900 gouttes et se déposent délicatement sur vos plats au moyen d’une pipette en verre, conçue par le n°1 de la verrerie française. Les sérums alimentaires Oleya se conservent 24 mois après la date de conditionnement, et 9 mois après ouverture du flacon. Les sérums Oleya sont fabriqués exclusivement à partir de produits issus de l’agriculture biologique.

Ces articles peuvent vous intéresser
Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

11/10/2017
Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement...
Lire la suite
Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

18/09/17
Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances...
Lire la suite
Les légumes minceur de la rentrée

Les légumes minceur de la rentrée

18/09/17
Les nutritionnistes et le corps médical ne cesseront jamais de le dire, les légumes sont excellents pour la santé et sont très pauvres en calorie. Si la consommation de fruits et légumes doit faire...
Lire la suite
3 remèdes pour en finir avec les jambes lourdes

3 remèdes pour en finir avec les jambes lourdes

20/07/2017
L’été est la période la plus critique pour les jambes lourdes ! Cette sensation très désagréable résulte d’une mauvaise circulation sanguine. Bien que douloureux, ce symptôme peut se traiter. Il...
Lire la suite
5 astuces beauté à appliquer dès cet été

5 astuces beauté à appliquer dès cet été

20/07/2017
A chaque saison, les rituels beauté changent. Pour rester belle et prendre soin de soi en été, il est important d’adopter de nouvelles habitudes et surtout de faire attention aux effets néfastes du...
Lire la suite